L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Culture : Une bibliothèque numérique lancée par la tutelle


Rédigé par Y. E. le Mercredi 27 Avril 2022

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication met à la disposition des lecteurs une bibliothèque numérique.



Le 25 avril, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a publié un communiqué de presse annonçant la mise en place d’une bibliothèque numérique qui permet aux lecteurs marocains un accès gratuit à environ trente-six mille livres.

Ce service a été instauré à l’occasion de la journée mondiale du livre (le 23 avril) et la journée mondiale de la lecture (le 10 mai). Le ministère, a souligné que les livres disponibles dans cette bibliothèque numérique sont choisies à partir de plus de 400 éditeurs, avec une mise à jour hebdomadaire de la collection documentaire afin d’enrichir le contenu et l’améliorer, la source ajoute que cette bibliothèque est caractérisée par son bilan encyclopédique structuré en fonction de classes d’âge et du type de contenu.

Dans ce contexte, le communiqué a noté que le lien d’accès à cette plateforme ainsi que les identifiants et les mots de passe seront fournis aux adhérents des médiathèques et des bibliothèques des centres culturels placés sous la tutelle du ministère. La consultation de la bibliothèque peut se faire sur place ou bien à travers les téléphones portables, les ordinateurs, et les tablettes.

Selon des statiques publiés, en 2019, par le haut-commissariat au plan (HCP), seuls 0,3% de la population marocaine pratique la lecture quotidiennement, de sorte que les marocains ne consacrent que 2min par jour à la lecture. La même source a signalé que 55% des jeunes n’ont jamais pratiqué la lecture, 33,8% de temps en temps et seulement 11,2% lisaient régulièrement.

Un bilan contestable !

« En assurant ce service, le ministère souhaite diversifier les prestations numériques des médiathèques et contribuer à la diffusion de nouvelles pratiques liées aux applications des technologies de l’information dans le domaine de l’édition et de la lecture », a déclaré le communiqué du ministère.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère pour s’adapter au mode de vie des jeunes, sachant que les statistiques du HCP se sont concentrées sur leur utilisation fréquente d’internet et des réseaux sociaux. La mise en en oeuvre d’une plateforme numérique qui propose un tel service, pourrait encourager un large segment à se réconcilier avec les livres en particulier et la lecture en générale.


Y. E.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News