L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Cuisine : Bien choisir son plan de travail


Rédigé par Yasmine BENJELLOUN le Dimanche 4 Juin 2023



 
Le plan de travail est la pièce maîtresse de la cuisine. Surface pour cuisiner, parfois manger, elle doit être évidemment solide et aisément nettoyable. Mais le plan de travail est aussi
« victime de la mode » et évolue avec les envies et les innovations.
 
Plan de travail en stratifié, plan de travail en bois massif, plan de travail en inox, la liste des différents matériaux en matière de plan de travail est vaste. Élément essentiel en cuisine il impose son style par le choix de son matériau, dont dépend aspects, finition et robustesse.
 
Le stratifié
 
Le stratifié représente un bon rapport qualité-prix. De gros progrès d’aspect ont été faits : les plans de travail ont désormais un aspect béton ciré, faux granit, qui font bien illusion. Préférez les chants droits et épais, plus actuels que les angles arrondis. Pas besoin d’un professionnel pour le poser, mais sa découpe demande à être faite avec minutie, notamment pour encastrer un évier afin de ne pas provoquer d’éclats sur les bords.
 
Le bois massif
 
Le plan de travail cuisine en bois massif a pour grande qualité de rendre la cuisine chaleureuse à la manière des cuisines vintage. De plus, c’est un matériau vivant, naturel, noble. En revanche il offre de multiples inconvénients : il n’aime pas la chaleur et peut s’enflammer. Le plan de travail en bois massif nécessite un gros entretien, l’application régulière de vernis, et il n’est pas hygiénique.
 
L’inox
 
Le plan de travail cuisine en inox ou zinc sera l'allié des cuisines de pro. L’entretien de ces matériaux est à la fois simple et contraignant. En effet, si un simple chiffon, un peu d’eau et de savon suffisent pour les nettoyer, la moindre goutte d’eau ne passe pas inaperçue et laisse des traces de calcaire. La chaleur, les produits acides ne posent aucun problème à ces plans de travail et ils sont également très hygiéniques. En revanche, ils se rayent très facilement et n’aiment pas du tout les chocs.
 
Yasmine BENJELLOUN
Architecte d’intérieur



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Juin 2024 - 10:12 Le détatouage dans tous ses états






🔴 Top News