L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Cryptomonnaie : Un investisseur réclame 258 milliards de dollars à Elon Musk


Rédigé par Y. E. le Mardi 21 Juin 2022

Elon Musk est poursuivi par un investisseur en dogecoin lésé qui l’accuse d’avoir mis en place un système pyramidal pour soutenir la cryptomonnaie.



Keith Johnson se décrit comme un « citoyen américain s’étant fait escroquer par une fraude pyramidale autour du dogecoin montée par les accusés », ayant perdu de l’argent en pariant sur le dogecoin, une cryptomonnaie à l’origine parodique gonflée notamment par l’intérêt d’Elon Musk.

Keith Johnson a déposé jeudi, de la semaine dernière, une plainte réclamant 258 milliards de dollars au multi-milliardaire et à ses entreprises Tesla et SpaceX. Il demande à ce que sa plainte, déposée auprès d’un tribunal new-yorkais, soit classifiée en recours collectif au nom d’investisseurs ayant encaissé des pertes en pariant sur le dogecoin depuis 2019.

2022, Elon Musk a décidé de mener une nouvelle démarche, en promouvant la devise virtuelle, poussant des centaines de personnes à y investir, mais malheureusement leur perte s’estime à environ 86 milliards de dollars, selon les déclarations de Keith Johnson. Johnson réclame le remboursement de cette somme et le double en dommage.

Le dogecoin était créé ça fait 7 ans aujourd’hui, c’était une réponse ironique aux deux phénomènes internet de l’année 2013, les cryptomonnaies, qui se multipliaient dans le sillage du bitcoin, et les montages d’une photo de chien de race Shiba Inu très reprise sur internet.

Pendant la majeure partie de son histoire, le prix du dogecoin a été inférieur à un cent. Mais dogecoin a bondi au-dessus de 70 cents en mai 2021 grâce à une sorte de frénésie d’achat autour d’une valeur incroyable au début de 2021 et à de multiples tweets d’éloges d’Elon Musk. Avant qu’il ne commence à reculer peu après l’émission satirique dans laquelle Elon Musk a qualifié la monnaie virtuelle d’arnaque dans un sketch.

Le plaignant estime qu’Elon Musk a « gonflé le prix, la capitalisation et les volumes d’échanges » de la cryptomonnaie en faisant la publicité. « Les accusés savaient depuis 2019 que dogecoin n’avait aucune valeur mais ont promu dogecoin pour tirer profit de son commerce », indique la plainte, « Musk a utilisé son piédestal en tant qu’homme le plus riche du monde pour exploiter et manipuler le système pyramidal dogecoin à des fins de profit, d’exposition et d’amusement », ajoute la même source.

Keith Johnson retranscrit dans sa plainte les nombreux tweets diffusés sur le compte de l’homme le plus riche au monde, qui compte plus de 98 millions d’abonnés, dont un promettant d’emmener « littéralement un dogecoin sur la Lune ». La plainte consolide également les commentaires de Warren Buffett, Bill Gates et d’autres remettant en question la valeur de la crypto-monnaie.



Y. E. 







🔴 Top News