L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Crise ukrainienne : Cessez-le-feu russe pour l'évacuation des civils de Marioupol


Rédigé par S.M le Samedi 5 Mars 2022

L'Ukraine a annoncé samedi matin le début de l'évacuation des civils du port stratégique de Marioupol (sud), après un accord de cessez-le-feu temporaire avec les forces russes qui l'assiègent et avancent ailleurs dans le pays avec de féroces combats autour de la capitale Kiev.



L'évacuation de la population civile a commencé à 09H00 GMT, a indiqué la mairie, évoquant un accord de cessez-le-feu temporaire avec la Russie qui sera en vigueur samedi de de 08H00 à 14H00 GMT.

« Au total, il faudra plusieurs étapes d'évacuation, étalées sur plusieurs jours, pour que chaque personne voulant partir puisse le faire », a ajouté la même source sur son compte Telegram.
 
Le couloir d'évacuation des civils mène à la ville ukrainienne de Zaporojie, 220 kilomètres au nord-ouest.

La Russie a annoncé samedi matin une trêve pour permettre l'évacuation des civils de deux villes du sud-est de l'Ukraine, Marioupol et Volnovakha.

Selon la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchuk, l'objectif était d'évacuer 200.000 personnes de Marioupol et 15.000 de Volnovakha, localité située au nord de la ville portuaire.
 
Dans la nuit, il avait annoncé que cette ville comptant en temps normal près de 450.000 habitants était soumise à un « blocus ». Les forces séparatistes prorusses et l'armée russe ont pour leur part indiqué que la ville était encerclée.
 
Le contrôle de Marioupol revêt un caractère stratégique pour la Russie, car il lui permettrait d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes prorusses du Donbass ukrainien.
 
Les deux groupes ont fait leur jonction sur la côte de la mer d'Azov mardi, selon Moscou.