Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Crise maroco-espagnole : La France propose sa médiation


Rédigé par Siham Mdiji le Dimanche 23 Mai 2021

Réagissant à l’afflux de migrants vers les villes occupées de Sebta et Mellilia, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a indiqué que l’Hexagone est prête à jouer le rôle de médiateur pour trouver une issue à la crise persistante entre Rabat et Madrid.



Crise maroco-espagnole : La France propose sa médiation
Invité à l’émission « Le Grand jury » de LCI-RTL, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est attardé, ce dimanche, sur la récente crise migratoire de Sebta, qualifiant les incidents survenus de « regrettables ».

« Il y a une relation en ce moment assez compliquée entre l’Espagne et le Maroc et je souhaite que cela puisse se rétablir le mieux possible. Parce que jusqu’à présent, il y avait sur la question de l’immigration une relation plutôt positive, partagée entre le Maroc et l’Espagne », a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie française a affirmé qu’il s’est entretenu avec son homologue marocain, Nasser Bourita, pour essayer de « contribuer à ce que ce dialogue puisse reprendre », tout en notant que « quelques éléments, quelques incidents ont amené cette tension particulière ».

Lors de cette émission, qui a consacré une bonne part à la question migratoire, le ministre Le Drian a souligné l’importance pour l’Europe de se doter d’une « vraie » politique migratoire.  « Il y a actuellement sur la table un texte qui s’appelle « le Pacte Asile et Migration » qu’il nous faut traiter globalement et ce sera sans doute de la responsabilité de la présidence française », a-t-il fait savoir.

Il a, in fine, noté que ce qui s’est passé dans la ville occupée de Sebta « montre, de manière très forte et très spectaculaire, la nécessité de faire en sorte que l’Europe soit au rendez-vous de sa politique migratoire ».