Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Crise du covid-19: le secteur tertiaire frappé de plein fouet


Rédigé par Safaa KSAANI le Lundi 6 Avril 2020

Le secteur des services aux entreprises est en ligne de front des activités économiques les plus affectées par la crise économique générée par l'épidémie de coronavirus. Comme on pouvait s'en douter, il est l'un des plus touchés. C'est ce que vient de révéler une étude menée par la confédération des TRE-PME sur un échantillon de plus d'un millier d'entreprises.



Abdellah El Fergui, Président de la Confédération marocaine des TPE-PME
Abdellah El Fergui, Président de la Confédération marocaine des TPE-PME
Les services aux entreprises et le commerce représentent les secteurs les plus touchés par le nouveau coronavirus (Covid-19), selon les premiers résultats de cette enquête. Ces activités sont en tête de liste des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire avec respectivement 21,9% et 20,6% d'un échantillon représentatif de 1.080 entreprises identifiées de manière aléatoire, précise la confédération dans un communiqué.

Ils sont suivis par les secteurs de l’industrie, du BTP, de la communication et de l’événementiel, de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat avec respectivement 13,5%, 12,7%, 10,5%, 5,7%, 5,2% et 4,3%, relève l'étude menée auprès de dix secteurs d'activité. D'après les résultats de cette enquête, 83% des entreprises sont en arrêt total d'activité, ce qui ce représente plus de deux tiers de la population étudiée, alors que les structures en arrêt partiel d’activité ne dépassent pas les 17%.


S'agissant des structures les plus impactées par cette crise sanitaire, l'enquête indique que les TPE, y compris les auto-entrepreneurs, sont les plus touchées par l'épidémie avec un taux de 90%, tandis que les PME et les coopératives représentent respectivement 8% et 2%.

Les petites structures, qui disposent d'un faible fonds de roulement, seront dans l'incapacité de gérer cette crise pour une longue durée, ajoute la même source.

 
Avec MAP

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 21:09 PLF 2021 : les cinq piliers recommandés par la CGEM