Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Crise du FB Barcelone : Roland Koeman nouvel entraineur


Rédigé par RACHID MADANI le Mardi 18 Août 2020



Crise du FB Barcelone : Roland Koeman nouvel entraineur
Une longue journée de travail      
                                                                                                                  
Il n’y a plus de vacances pour les dirigeants du FC Barcelone. Le président Bartomeu et ses proches collaborateurs sont rentrés au complexe Nou Camp pour participer à une grande réunion. De 9 h du matin jusqu’à 16 h de l’après-midi avec des sandwiches au déjeuner, la réunion avait des points très chauds surtout après la défaite humiliante de 8-2 en Champions league face au Bayern de Munich. Avec l’intention de claquer la porte, Bartomeu  a finalement accepté de continuer à la tête du club provisoirement avant les élections qui pourraient avoir lieu en Janvier ou Mars. Conscient de la crise qui vient de secouer toute la Catalogne qui voit dans cette formation du FC Barcelone le symbole de l’essor aussi bien économique, sportif que social, le comité « Blaugrana » a passé en revue tous les problèmes susceptibles d’entraver la bonne marche de l’équipe dans l’avenir.                                            
Quique Setién limogé
 
A l’unanimité, il a été décidé de limoger Quique Setién avec son staff technique et le directeur technique Eric Abidal jugés incapables d’assainir l’ossature de l’effectif joueurs avec le cumul des mauvais résultats conduisant au zéro titre. En attendant de trouver un remplaçant pour Eric Abidal, Ronald Koeman sera le nouvel entraîneur du FC Barcelone. L'entraîneur néerlandais a remporté le «casting» en remplacement de Quique Setién, qui a été limogé lors de la réunion extraordinaire du conseil d'administration qui s'est tenue ce lundi. Le président Bartomeu, a personnellement négocié avec l'ancien joueur des « Blaugrana », qui pourrait être présenté cette semaine. Koeman doit également mettre fin à l'accord qu'il a signé avec l'équipe nationale néerlandaise jusqu'en Euro 2021.Si les noms de Mauricio Pochettino (ancien entraîneur de Tottenham) et García Pimienta (entraîneur du Barça B) ont été sur la table, il semble que Koeman soit l'entraîneur qui génère le plus de consensus au sein du conseil d'administration. Fondamentalement, pour deux raisons: il a suffisamment de personnalité pour prendre des décisions difficiles (il doit  faire un nettoyage important dans l'équipe) sans que son pouls ne tremble et il a des ancêtres à Barcelone en raison de son statut de membre éminent de la Dream Team et du héros de Wembley.         
                                                
Départ des noms illustres
 
Koeman devra faire face à une liste très importante et douloureuse de victimes (dans laquelle il pourrait y avoir des noms illustres tels que Jordi Alba, Busquets ,Piqué,et même Luis Suárez) et voir quelles signatures peuvent être faites en tenant compte de la situation financière délicate du club. Pour le moment, tous les footballeurs catalans sont à transférer à l’exception  de Messi, Longlet, Fati, De Jong,Riqui Puig et Ter Stegen. « Vendre avant d’acheter » est la politique tracée par les deux commissions technique et financière. Avec la situation du covid 19 qui a « ébranlé » l’Espagne, le FC Barcelone compte récupérer 200 millions d’euros. Aucune nouvelle recrue couteuse.

Ronald Koeman
 
Après un passage à Benfica Lisbonne lors de la saison 2005-2006, il revient aux Pays-Bas et remporte le championnat avec le PSV Eindhoven en 2007. En octobre de la même année, il est recruté par Valence CF. Il évince plusieurs joueurs emblématiques du club espagnol (Canizares,Albelda,Angullo. Valence en crise sportive et financière, joue le maintien en Liga. Le 21 avril 2008 à la suite d'une cuisante défaite contre l’Athlétic Bilbao à San Mamès (5-1), Koeman est démis de ses fonctions. Il entraîne ensuite l'AZ Alkmaar, équipe championne en titre, à partir de juillet 2009. Il est démis de ses fonctions le 5 décembre 2009 pour manque de résultats. Entre 2011 et 2014, il entraîne le Feyenoord Rotterdam, avec lequel il est vice-champion en 2012 et 2014. Le 16 juin 2014, il est nommé entraîneur de Southampton pour trois ans. Koeman s'affirme comme l'un des meilleurs entraîneurs du championnat anglais en hissant Southampton à la deuxième place du classement pendant plusieurs semaines. Le 14 juin 2016, il s'engage pour trois ans avec le club d'Everton. Le 6 février 2018, Ronald Koeman est nommé sélectionneur de l'équipe des Pays-Bas en remplacement de Dick Advocaat. En Ligue A des nations de l’UEFA les Pays-Bas battent notamment l'Allemagne (3-0) puis la France(2-0) et terminent premiers du groupe 1. Sous la direction de Koeman, ils accèdent donc à la phase finale du tournoi. Après une victoire contre l'Angleterre en demi-finale, les Pays-Bas s'inclinent en finale contre le pays hôte, le Portugal, par un score de 1 à 0.
                                                                                                                                                                                   RACHID MADANI

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Octobre 2020 - 08:09 Allemagne: Le Bayern remporte la Supercoupe