Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Crise Maroc-Espagne : Les journalistes arabes soutiennent le Maroc


Rédigé par Anass Machloukh le Mercredi 30 Juin 2021

Dans le sillage du soutien des pays arabes au Maroc dans sa crise avec l’Espagne, la communauté journalistique arabe s’est jointe à cet élan de solidarité. Détails.



Crise Maroc-Espagne : Les journalistes arabes soutiennent le Maroc
Le secrétariat général de l’Union générale des journalistes arabes a exprimé, dans un communiqué, son soutien absolu au peuple marocain dans sa lutte contre « la campane hostile que mène l’Espagne contre ses intérêts nationaux, en exploitant se tribunes médiatiques ». L’Union arabe a fait également part de sa sidération quant à la position ambiguë du Parlement européen, dont s’est prévalu le gouvernement espagnol pour appuyer « le caractère colonial » des villes occupées Sebta et Mellilia, et légitimer ainsi leur occupation.

Cette manifestation de solidarité s’ajoute à l’élan de soutien au Maroc dans le monde arabe, elle intervient quelques jours après la Résolution du Parlement arabe, qui a dénoncé sévèrement l’intrusion du Parlement européen dans un différend bilatéral entre Rabat et Madrid. L’instance législative arabe a appelé à ouvrir le dossier des villes marocaines de Sebta et Mellilia et des îles marocaines occupées, pour régler cette situation qui relève de l’ère coloniale.