L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Cri d’alarme de l'OMS : Possible lien entre Covid-19 et Kawasaki, syndrome inflammatoire touchant les enfants


Rédigé par A.C Samedi 16 Mai 2020

L’OMS alerte sur un possible lien entre Covid-19 et la maladie de Kawasaki, un syndrome inflammatoire touchant les enfants.



Cri d’alarme de l'OMS : Possible lien entre Covid-19 et Kawasaki, syndrome inflammatoire touchant les enfants
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé la publication vendredi soir d’une note scientifique sur le syndrome inflammatoire multi-systémique chez les enfants en lien avec le coronavirus.

Au cours des dernières semaines, des rapports en provenance d'Europe et d'Amérique du Nord ont fait état d’un petit nombre d'enfants admis dans des unités de soins intensifs avec une maladie inflammatoire multi-systémique avec des caractéristiques similaires à la maladie de Kawasaki et au syndrome de choc toxique. La maladie de Kawasaki est une vascularite, impliquant parfois des artères coronaires, qui tend à se produire chez les nourrissons et les enfants âgés de 1 à 8 ans. Elle est caractérisée par une fièvre prolongée, un exanthème, une conjonctivite, une inflammation des muqueuses, et une adénopathie.

« Les premiers rapports supposent que ce syndrome peut être lié à la Covid-19 », a déclaré vendredi le Directeur général de l'OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse virtuel depuis Genève.

Le chef de l’OMS estime essentiel de caractériser d'urgence et soigneusement ce syndrome clinique, de comprendre la causalité et de décrire les interventions de traitement.

En collaboration avec son réseau clinique mondial pour la Covid-19, l'OMS a élaboré une définition de cas préliminaire et un formulaire de rapport de cas pour le syndrome inflammatoire multi-systémique chez les enfants. « J'appelle tous les cliniciens du monde entier à travailler avec vos autorités nationales et l'OMS pour être en alerte et mieux comprendre ce syndrome chez l'enfant », a déclaré le Dr. Tedros.