L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Crédit du Maroc : Perspectives prometteuses pour 2023


Rédigé par Y.E Dimanche 12 Mars 2023

Réunie le 9 mars en conférence de presse financière, la nouvelle équipe dirigeante du Crédit du Maroc a fait état d’une dynamique commerciale solide en 2022 et des perspectives prometteuses pour 2023.



Les tant attendus résultats financiers du Crédit du Maroc viennent enfin de tomber ce 9 mars, lors d’une conférence de presse en présence de la nouvelle équipe dirigeante. Les résultats consolidés de Crédit du Maroc à fin décembre 2022 confirment la bonne dynamique commerciale du groupe avec des emplois clientèle qui ont progressé de 5,2% à 48,49 milliards de dirhams.
 
Grâce au succès de l’ensemble des lignes métiers, le PNB consolidé du Crédit du Maroc en 2022 passera à 2,56 milliards de dirhams, en hausse de 4,4% par an. A 263,8 millions de dirhams, le résultat des opérations de marché s'est accru de 26,2%. Selon la direction, cette performance résulte de l'orientation positive de l'activité de change, qui compense l'environnement économique défavorable de l'activité obligataire.
 
En ce qui concerne la dynamique commerciale du groupe, les emplois clientèle ont augmenté de 5,2% en un an pour atteindre 48,497 milliards de dirhams. A 19,62 milliards de dirhams, les crédits aux particuliers ont progressé de 1,8%, suivant le rythme de la bonne tenue du marché du crédit à l'habitat (+2,7%). Les crédits à la consommation reculent en revanche de 2 points.
 
Par ailleurs, afin d'accompagner l'accélération de la dynamique de développement du Crédit du Maroc, le Conseil de Surveillance a approuvé la proposition du Directoire de modifier l'organigramme de la banque et de l'adapter à ses nouvelles orientations.
 
L’ajustement de l'organisation s'appuie en partie sur la restructuration du Directoire qui a réparti le périmètre de développement entre Retail et Corporate. « Selon nos attentes pour les mois et années à venir, la structure du Directoire devrait permettre à ses membres de se concentrer sur la bonne croissance de nos opérations sur les marchés des particuliers et des entreprises ainsi que sur les différentes lignes métiers », a déclaré Ali Benkirane, Président du Directoire du Crédit du Maroc.
 
Par la même occasion, Ali Benkirane a affirmé que Crédit du Maroc a « de belles ambitions pour l’avenir. Il souhaite jouer un rôle important dans l’accompagnement de l’économie marocaine et de ses clients, particuliers et entreprises, notamment pour la relance de l’investissement, avec la mise en place de la Charte de l’investissement et le Fonds Mohammed VI ».








🔴 Top News