L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Crédit du Maroc : La dynamique des crédits va bon train


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 29 Mai 2023

Crédit du Maroc vient de publier ses résultats trimestriels, suite à une réunion de son Conseil de Surveillance tenue le 26 mai 2023, sous la présidence de Mohamed Hassan Bensalah, PDG du Groupe Holmarcom, qui a pris le contrôle de la banque, pour examiner l’activité et les comptes arrêtés au 31 mars 2023.



Selon le communiqué financier, l'activité commerciale maintient sa dynamique positive. À la fin du mois de mars, le montant total des crédits accordés aux clients a enregistré une augmentation de 7,6% par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant 49,7 milliards de dirhams.

Cette progression est principalement attribuée à la solide performance des crédits accordés aux particuliers, qui ont connu une augmentation de 2,3% pour atteindre 20 milliards de dirhams. Cette croissance a été soutenue en grande partie par les prêts immobiliers, dont le montant total a connu une hausse significative de 3,2%, atteignant 16,4 milliards de dirhams.

Grâce à cette performance, les crédits accordés aux particuliers ont pu compenser le recul de 1,6% des crédits à la consommation, qui se sont établis à 3,5 milliards de dirhams. Par ailleurs, l'encours des crédits destinés aux entreprises a également connu une augmentation significative, avec une hausse de 17,3% pour les crédits à l'équipement, de 2,7% pour le crédit-bail et de 22,2% pour les prêts à court terme.

De leur côté, les ressources ont également enregistré une amélioration de 9%, atteignant 51,6 milliards de dirhams. Cette augmentation a été principalement soutenue par la croissance des ressources à vue, qui ont progressé de 7% pour s'établir à 36,5 milliards de dirhams. De plus, les dépôts à terme ont connu une forte hausse de 79,6%, atteignant 3 milliards de dirhams.

Ainsi, le produit net bancaire consolidé a atteint 719 millions de dirhams à la fin du mois de mars, enregistrant une hausse de 11%. Toutes les composantes du PNB affichent une croissance positive, avec une marge nette d'intérêt en progression de 9,1% à 544 millions de dirhams, une marge sur commissions améliorée de 9,3% à 124 millions de dirhams et un résultat des opérations de marché en augmentation de 26,8% à 78,6 millions de dirhams. Parallèlement, grâce à une croissance de 14,4% du résultat brut d'exploitation, qui s'est établi à 337,5 millions de dirhams, le coefficient d'exploitation s'est situé à 53%.

Cependant, du côté du risque, les créances en souffrance ont augmenté de 2,2% pour atteindre 3,8 milliards de dirhams. Cela a entraîné un taux de créances douteuses et litigieuses de 7,6%, une amélioration de 40 points de base par rapport à l'année précédente. Toutefois, le coût du risque a considérablement augmenté, doublant en un an pour atteindre 58,5 millions de dirhams, ce qui a porté le taux à 0,46%. Malgré cela, le taux de couverture des créances en souffrance s'établit à 87,7%, reflétant la politique prudente et anticipative du groupe en matière de provisionnement.

Le résultat net part du groupe s'est élevé à 136,7 millions de dirhams, enregistrant une croissance de 1,6%. Cette performance positive est principalement attribuable à la croissance continue de l'activité commerciale ainsi qu'à la maîtrise des charges.








🔴 Top News