Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Crédit Agricole : Un PNB en croissance malgré la crise sanitaire


Rédigé par La rédaction le Dimanche 7 Juin 2020

Lors d’une réunion tenue le 5 juin, entre le Conseil de Surveillance du Crédit Agricole du Maroc et Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc (CAM), Tariq SIJILMASSI, a présenté les chiffres réalisés par la Banque en ces temps de crise.



Crédit Agricole : Un PNB en croissance malgré la crise sanitaire
Au 31 Décembre 2019, le PNB du groupe s'établit à 4,1 Milliards de Dirhams, en progression de 3% comparativement à l’exercice précédent, précise un communiqué du CAM, ajoutant que les encours de crédits distribués (88,7Milliards de Dirhams) et des ressources clientèle (88 Milliards de Dirhams) ont respectivement progressé de 8% et 7,3%.

Concernant le Résultat Net Part du Groupe, il ressort à 636 Millions de Dirhams au 31 Décembre 2019 en hausse de 2% par rapport à l’exercice écoulé. S’agissant du Résultat Net Social, il a augmenté de 8% et s’est affiché à 402 Millions de Dirhams contre 372 Millions de Dirhams au terme de l’exercice 2018, précise-t-on de même source.

Les fonds propres réglementaires du Groupe se sont établis à 12,5 Milliards de Dirhams en progression de 17% par rapport à fin Décembre 2018.

Hausse du PNB malgré la pandémie

S’agissant des chiffres clés relatifs au premier trimestre 2020, le PNB du Groupe a augmenté de 14% comparativement au premier trimestre 2019 pour s’établir à 842 Millions de Dirhams. Les encours de crédits distribués et des ressources clientèle se sont respectivement établis à 86 et 83 Milliards de Dirhams soit +7% et +4% sur une année glissante, indique le communiqué.

Concernant le Résultat Net Part du Groupe, il s’est affiché à 28 Millions de Dirhams, ajoute le communiqué, rappelant que le CAM a fait un don de 200 Millions de Dirhams au fonds de soutien COVID-19 pour la gestion de la pandémie. Hors impact de cette contribution, le Résultat Net Part du Groupe est en progression de 11% et s’affiche à 186 millions de dirhams.

Le Résultat Net Social s’est, quant à lui, établi à 67 millions de dirhams. Hors impact de la contribution de la Banque au fonds de soutien COVID-19, le Résultat Net social du Groupe marque une progression de 5% pour s’établir à 98 Millions de Dirhams, poursuit la banque.

 Par ailleurs, le Groupe a constitué une couverture de prévoyance des risques de 104 millions de Dhs au titre du premier trimestre 2020.