L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Création de la Société nationale marocaine de gériatrie et de gérontologie


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 7 Août 2022

La Société nationale marocaine de gériatrie et de gérontologie (SNMGG) vise à assurer une médecine équitable pour les différentes catégories sociales et de répondre aux défis majeurs du Nouveau modèle de développement.



La Société nationale marocaine de gériatrie et de gérontologie (SNMGG) a été créée, récemment à Rabat.

La SNMGG indique, dans un communiqué, qu’elle aura pour principaux objectifs de standardiser les processus de prise en charge médicale des seniors au Maroc, de promouvoir la formation médicale continue de tous les acteurs de santé et d’œuvrer de concert avec les différentes institutions pour la promotion du bien-vieillir dans les différents domaines de la gérontologie.

La présidence de cette institution majeure dans le dispositif de prise en charge et de suivi de cette tranche de la population aux besoins spécifiques a été confiée au professeur Mouna Maamar, chef de l’Unité de gériatrie au CHU Ibn Sina de Rabat, directrice du Diplôme universitaire de gériatrie gérontologie et directrice de la spécialité Gériatrie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

Il convient de noter que les personnes âgées de plus de 60 ans représentent près de 12% de la population marocaine et l’espérance de vie, plus de 75 ans actuellement, ne cesse d’augmenter. Ces personnes souffrent généralement de différentes pathologies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires, les affections respiratoires, le diabète, les maladies neurologiques, les rhumatismes, l'Alzheimer,...

Grâce à la gériatrie et son caractère multidisciplinaire, cette population peut bénéficier d’une prise en charge adéquate et améliorer, ainsi, son bien-être. Malheureusement, le Maroc compte très peu de médecins-gériatres pour assurer des consultations spécialisées dans toutes les régions.








🔴 Top News










 
Other