L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


In motion

Coworking : Une nouvelle tendance qui prospère à l’ère de la révolution numérique (Reportage)


Rédigé par Anass Machloukh et El Mehdi Moussahim le Samedi 31 Décembre 2022

En pleine évolution, les espaces de coworking ne cessent de se développer au Maroc, attirant ainsi les jeunes entrepreneurs en quête d’un espace de travail confortable et surtout “abordable”. Les avantages de ce nouveau concept sont nombreux, les clients d’un centre à Rabat nous en parlent. Reportage.



Coworking ou co-travail, une nouvelle tendance qui prospère à l’ère de la révolution numérique. Partout dans le monde, ce mode de travail collaboratif se développe et les centres foisonnent. Au Maroc, pays qui veut construire la «Start-up Nation”, cette nouvelle culture fait son chemin et les jeunes entrepreneurs s’y orientent de plus en plus pour y investir. C’est le cas de Driss Alami, jeune entrepreneur qui s’est installé au Maroc après plusieurs années en France.

Au coeur du quartier Agdal à Rabat, Driss et son épouse ont choisi de domicilier leur nouveau centre “Co-Working”, un centre aménagé à l’américaine et doté d’un Open Space, de salles de réunions, des bureaux privatifs, et d’une terrasse qui surplombe l’avenue Abtal. Selon notre interlocuteur, ce type de centres est ouvert à l’ensemble des personnes qui cherchent un climat convivial et productif de travail avec des prestations de haute qualité (accès à internet, bureaux réservés aux réunions, salle de visioconférence et espace Open Space avec un service café).

Ce genre d’espaces sont dédiés surtout à deux catégories : les étudiants et les jeunes entrepreneurs en début de parcours”, affirme M. Alamy, qui nous confie que sa boîte offre en plus des prestations professionnelles un service premium de café. De son côté, Zakaria, jeune entrepreneur abonné à cet espace, nous explique qu’il a choisi le coworking vu le confort que ça procure par rapport au télétravail. “ C’est agréable pour une jeune entreprise d’avoir une offre aussi flexible”, a-t-il poursuivi

Pour sa part, Tarik Boumahdi, un des clients que nous avons rencontrés, nous affirme avoir fait le choix du coworking vu que de tels espaces permettent d’avoir de la confidentialité que procure les bureaux privatifs, et donnent l’opportunité de recevoir des clients, des fournisseurs et des partenaires de son entreprise dans un cadre confortable.

“Nous pouvons faire des affaires, conclure des contrats, négocier des partenariats convenablement même si on ne dispose pas de local”, nous précise t-il, ajoutant que les espaces de coworking peuvent servir également aux personnes qui sont en déplacement dans le cadre d’une mission de travail.

Évidemment, ces jeunes, qu’ils soient entrepreneurs ou étudiants ou ingénieurs indépendants, ne peuvent se payer le luxe d’acheter un local ou un bureau à l’ancienne. Il leur est plus avantageux et plus commode de travailler dans un centre collectif, préparé et aménagé de telle sorte qu’ils bossent dans un espace propice au travail. “C’est un choix qui permet de faire des économies pour ceux qui n’ont pas les moyens de louer des bureaux à plein temps et n’en ont pas besoin toute la semaine”, continue Zakaria.

Le Coworking est un mode d’organisation d’autant plus novateur qu’il permet de créer des synergies et des opportunités de business grâce au climat convivial qui réunit des chefs d’entreprises, des étudiants et des auto-entrepreneurs sous un même toit. Imaginez un instant un patron de start-up partageant le même espace de travail qu’un étudiant talentueux en informatique. Les chances que ce dernier décroche un stage ou un emploi sont plus grandes dans un tel espace que nulle part ailleurs et ce grâce au contact.

Espace de rencontres et de Business

Outre cela, le fait de travailler dans la même enceinte facilite aux jeunes entrepreneurs et aux “freelancers” de discuter, dialoguer, s’entraider et pourquoi pas s’associer et faire des projets en commun. C’est là où l’utilité du Coworking se manifeste le plus, sans oublier le cadre confortable offert par ce genre d’établissements aux usagers qui y trouvent une meilleure alternative au travail à distance. Sur ce point, M. Driss nous explique que les centres de Coworking comme le sien proposent des événements spéciaux de réseautage qui permettent aux adhérents de se rencontrer.

Une alternative au télétravail

La pandémie a chamboulé le mode de travail aussi bien dans les entreprises que dans les administrations. La numérisation de la société a rendu possible le travail à distance qui a prospéré plus que jamais après l’épreuve du Covid-19.

Pourtant, le télétravail chez soi s’est avéré une épreuve difficilement supportable, surtout sur le plan psychologique. D’où l’utilité du coworking qui donne des solutions aux travers que présente le télétravail. Actuellement, la culture du Coworking évolue au Maroc mais lentement. Il n’existe pas pour le moment un nombre clair de ces espaces qui ne cessent de fleurir partout dans le Maroc. Pourtant, selon les estimations, il en existe plus d’une cinquantaine.
 


Anass MACHLOUKH








🔴 Top News








 
facebook
instagram
linkedin
youtube
twitter
search