L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Covid long : Une étude du ministère de la Santé en cours de réalisation


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 17 Avril 2022

La Direction de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses a entamé une étude sur le Covid long au Maroc, apprend-on de sources proches du dossier. Détails.




L’un des phénomènes mystérieux les plus intrigants, le covid long n’a cessé d’agiter la curiosité des gens d’autant que les recherches scientifiques n’ont pas cerné cette anomalie et n’en ont pas encore donné des conclusions définitives sur ses causes et les effets. Raison pour laquelle les autorités sanitaires marocaines se penchent sur cette question. Selon des sources au sein du ministère de la Santé, les équipes de la Direction de l’Épidémiologie et de Lutte contre les Maladies du ministère de la Santé a d’ores et déjà commencé une étude sur ce phénomène au Maroc afin de chiffrer le nombre des personnes atteintes ou qui en ont souffert au cours des deux années précédentes.

L’objectif de cette démarche est de déterminer l’ampleur du phénomène au Maroc et la proportion des personnes atteintes par le covid long par rapport à l’ensemble des personnes ayant contracté le virus depuis de l’entrée de la pandémie au Royaume le 2 mars 2020. Ces données permettront de faire un état des lieux basé sur des indicateurs scientifiques et épidémiologiques.

Actuellement, les équipes déployées sont en cours de préparation d’un protocole de recherche, apprend-on des mêmes sources, qui nous ont confié que ce projet de recherche prendra du temps.
 
Rappelons que le Covid long est l’état d’un malade atteint du SARS-COV-2 pendant une longue durée où les symptômes de la maladie peuvent durer des mois. Selon plusieurs cas signalés dans plusieurs pays dans le monde, les symptômes ont tendance à s’aggraver au fur et à mesure que le temps passe. Des études internationales ont été faites à ce sujet
 








🔴 Top News










 
Other