Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Covid : Le Ministère Public hausse le ton contre les fake news


Rédigé par La rédaction le Mercredi 17 Mars 2021

Les procureurs et juges sont appelés par le ministère public à muscler la répression à l’encontre des auteurs et propagateurs de fakes news sur la pandémie en cours. Une manière de prémunir l’espace public de mouvement de panique ou de désordres.



Les autorités viennent une fois de plus de montrer l’importance que relève la lutte contre la propagation des fake news qui concernent la pandémie en cours du Covid. Preuve en est, la récente sortie de la présidence du Ministère Public, qui vient dans un communiqué de rappeler les instructions de fermeté adressées à l’ensemble des ministères publics des différentes juridictions du Royaume, à l'encontre de toute personne coupable de diffuser des fakes news concernant la pandémie en cours. 

Une posture qui s’explique par le risque de panique et de désordre à l’ordre public qu’implique ce genre de pratique. Le Ministère Public a par ailleurs, rappelé la coopération entre parquet et police judiciaire pour juguler ce genre de pratique. La justice a par ailleurs déjà poursuivi et condamné plusieurs personnes qui se sont rendues coupables de propagations de fake news sur le Covid. 

Pour rappel, la lutte contre les fake news font partie des priorités des autorités depuis un an maintenant. La recrudescence de fausses informations sur la pandémie fait craindre des mouvements de foules et de désordre à l’ordre public. Les fake news peuvent également signifier un danger pour l’opération de vaccination en cours, notamment comme vecteur de défiance par rapport au bien fondé de l’opération.