Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Covid-19: le bilan des contaminations dépasse la barre du million


Rédigé par A.E.O le Lundi 10 Janvier 2022

Le nombre de cas de COVID-19 au Maroc a dépassé la barre du million depuis l’apparition du premier cas en mars 2020, compte tenu de la propagation rapide du variant Omicron, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.



Le Royaume a enregistré 4.963 nouveaux cas de contaminations au Covid-19  au cours des dernières 24 heures, portant le total des cas à 1.000.200 cas depuis que le premier cas fut détecté le 2 mars 2020. Depuis lors, 14.911 décès ont été causés par la pandémie, dont la propagation a connu une remarquable lors des trois dernières semaines avec l’émergence du nouveau mutant Omicron qui représente actuellement 70% des nouveaux cas de contamination.

A ce propos, les experts estiment que dans les semaines à venir, le nombre record de cas positifs détectés en 24H  sera dépassé (12.039 au 5 août 2021).

Face à cette situation critique, les autorités marocaines ont fermé les frontières aériennes et maritimes du 29 novembre au 31 janvier,  une décision qui a durement touché le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, secteur vital de l'économie du Royaume. Les autorités ont également interdit les grands festivals et événements culturels et artistiques depuis début décembre.

Il est à rappeler qu’afin de faire face à cette situation de plus en plus inquiétante, le Maroc a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre la pandémie. Après avoir lancé la campagne de vaccination, le pays va pouvoir entamer le traitement thérapeutique des patients atteints du Covid-19. Le Royaume a reçu la première livraison du Monulpavir, médicament anti-Covid-19, développé par le laboratoire américain, “Merck”.