L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Covid-19: le "Molnupiravir" inscrit dans le protocole thérapeutique et disponible dans les hôpitaux


Rédigé par A.M le Samedi 8 Janvier 2022

Après avoir reçu les premières boîtes du Médicament anti-covid-19 "Molnupiravir", le Maroc a inscrit le nouveau remède du Laboratoire américain Merck dans le protocole thérapeutique de prise en charge des patients du covid-19. Le traitement antiviral est désormais disponible dans les établissements hospitaliers et sera bientôt distribué dans les pharmacies. Détails.




Après l'arrivée de la première livraison du "Monulpiravir" au Maroc, le médicament antiviral est désormais inscrit dans le protocole thérapeutique de prise en charge des patients atteint du Covid-19. Le Comité scientifique a examiné le remède du Laboratoire américain Merck et les modalités de sa prescription aux malades. Contactée par nos soins, une source au sein du Comité scientifique a précisé que la nouvelle version du protocole thérapeutique ne manquera pas de paraître dans les plus brefs délais.

Pour sa part, la Cheffe de la Direction du Médicament et de la Pharmacie au ministère de la Santé, Bouchra Maddah, a déclaré à la MAP, que le "Monulpavir" a été d'ores et déjà inclus dans le protocole thérapeutique après avoir été approuvé par le Comité scientifique, mardi dernier.

Selon la responsable, la pilule de "Merck" est en mesure de réduire le risque de formes graves et d'hospitalisation de 50%, à condition qu'il soit pris pendant les cinq premiers jours après la contamination et l'apparition des premiers symptômes.

Mme Maddah a souligné que toutes les données scientifiques relatives au médicament ont été étudiées minutieusement, pour s'assurer de sa sécurité et de son innocuité, ajoutant que le ministère de la Santé a reçu le dossier complet de la part du Laboratoire fabriquant.

Après être admis au protocole de traitement, l'antiviral sera distribué dans les pharmacies, selon la responsable ministérielle, sachant qu'il est désormais disponible dans les hôpitaux, les CHU et les cliniques privées. Dès qu'il sera disponible dans les officines, les citoyens pourront s'en procurer, sur ordonnance du médecin.

Rappelons que le Maroc a reçu, jeudi, un premier arrivage da la pilule de Merck, contenant 13.000 boîtes, comme nous l'a précisé une source gouvernementale. Le Maroc est l'un des premiers pays à autoriser le médicament du Laboratoire américain, d'autres pays l'ont fait à l'instar des Etats unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. 








🔴 Top News










 
Other