Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Covid-19 : l'apparition des clusters poussent 130 écoles à fermer leurs portes


Rédigé par Hiba Chaker le Lundi 17 Janvier 2022

130 écoles publiques ont été fermées suite à l'apparition de foyers de contaminations, selon les derniers chiffres qui nous sont parvenues du ministère de l’Education nationale. Détails.




Au moment où la troisième vague du Covid-19 fait des ravages, les écoles n'ont pas été épargnées par les clusters. 130 établissements ont dû fermer leurs portes et passer à l'enseignement à distance, selon le nouveau les derniers chiffres du ministère de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, qui vient de publier un nouveau bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique dans les établissements d'enseignement publics et privés au Maroc, entre le 10 janvier et le 15 janvier.  il en ressort que 4870 infections ont été recensées, alors que 187 classes ont été suspendues.
 
La région de Casablanca-Settat arrive en tête des régions les plus infectées, avec 1.641 contagions, 35 établissements fermés et 63 classes suspendues. Pour sa part, Rabat-Salé-Kénitra a enregistré le plus grand nombre d'écoles fermées, (59), sachant que 40 classes ont été suspendues.
 
Concernant les missions étrangères, 24 établissements, répartis sur le territoire national, ont été mis en boucle durant la même période. 

Rappelons que le département de Chakib Benmoussa a mis en place un nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires, après le déclenchement de la troisième vague. La suspension des cours et le passage à l'enseignement à distance est requis dès l'enregistrement de trois infections dans une même classe en une semaine. 

Au cas où « dix infections ou plus sont enregistrées dans différentes classes au niveau de l'établissement, la décision de fermer l'établissement et d'adopter l'enseignement à distance pour une période de sept jours est prise en coordination avec les autorités compétentes.
 

Covid-19 :  l'apparition des clusters poussent 130 écoles à fermer leurs portes