Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Covid-19 invité d’honneur : La Coupe des Nations « Euro » en suspens


Rédigé par Rachid MADANI le Mercredi 9 Juin 2021



       L'Euro, en suspens par le Covid. Les mesures sanitaires sont très strictes pour toute personne accréditée au tournoi, bien sûr aussi pour les joueurs. Personne sans PCR n'entre dans le stade. La première Eurocopa avec Covid est aussi la première avec des mesures sanitaires fortes qui doivent être respectées dans chacun de ses 11 sites.
L'UEFA veut être rigoureuse sur ce dossier pour ne pas faire de dérapage. La menace de cas positifs qui a déjà modifié les plans d'équipes comme l'Espagne et la Suède est une réalité. Tous ceux qui participent à l'événement, en particulier ceux qui ont accès aux stades, doivent répondre à une série d'exigences qui sont à certains égards assez strictes pour le bien commun de ceux qui y participent.
Les désagréments commencent déjà en voyage. Pour monter dans un avion, les compagnies demandent un PCR 48 ou 72 heures à l'avance, selon les pays. Il est également obligatoire aux frontières.
Dans certains cas, comme l'Azerbaïdjan, un visa est également requis. Pour retirer l'accréditation d'un joueur, membre de la délégation, journaliste ou organisation, vous devez remplir un formulaire de bonne compréhension (EPA) du Covid.
 La session fournit les informations nécessaires pour assurer la création et le maintien d'un environnement de travail sûr pendant l'Euro 2020. L'EPA doit être complété quotidiennement, avant d'accéder aux installations. Il est également obligatoire de porter un masque à l'intérieur du stade et aucune exception ne sera autorisée. Une hygiène personnelle des mains accrue, l'évitement des contacts physiques et le respect de la distanciation sociale sont vivement recommandés. Un personnel médical est à la disposition de toute personne accréditée dans les stades.
De plus, les fans doivent également soumettre des tests PCR pour pouvoir utiliser leurs billets. C'est quelque chose qui a déjà été fait en finale des Champions et de la Ligue Europa et qui reste en Eurocup. Il existe des centres agréés où vous pouvez passer le test, payant, à proximité des stades. Les mesures de sécurité sont également fortes pour que vous ne dépassiez aucune limite par rapport au Covid.
 Les cas de l'Espagne et de la Suède ont mis l'UEFA en alerte, qui sait qu'elle risque beaucoup en organisant un tournoi comme celui-ci en coulisses. Tous savaient qu'il pouvait y avoir des problèmes et ont donc augmenté le nombre de joueurs par équipe à 26. Pour l'instant, tout est dans des limites raisonnables, mais les responsables sont en suspens sur ce qui peut arriver. Covid est déjà l'invité que personne ne voulait à cette fête du football européen.