Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Covid-19 : Vers la fabrication du vaccin russe Sputnik V au Maroc


Rédigé par S.M le Mercredi 20 Octobre 2021

Un laboratoire marocain aurait envisagé la fabrication et la distribution du vaccin anti-Covid-19 russe Spoutnik V, à en croire le Chef de la mission commerciale de la Russie, Artyom Tsinamdzgvrishvili.



Covid-19 : Vers la fabrication du vaccin russe Sputnik V au Maroc
Vu l’intérêt que manifestent des entreprises privées marocaines pour l'importation et la fabrication de Sputnik V, un contrat en la matière a été déjà signé avec l’un des principaux laboratoires pharmaceutiques marocains, qui a une large présence dans les pays africains, a fait savoir Artyom Tsinamdzgvrishvili, dans une déclaration à Sputniknews.  

 « En raison de la grande efficacité du vaccin russe, la partie marocaine, désormais représentée par des entreprises privées, montre un grand intérêt pour l'importation et la fabrication de Sputnik V », a-t-il poursuivi.

Le responsable s’est attardé également sur le positionnement stratégique du Maroc qui ouvrira les portes aux producteurs dudit vaccin vers les marchés de l’Afrique subsaharienne.

Il convient de rappeler que le vaccin Sputnik-V est déclaré efficace à 92%, y compris pour les personnes âgées. Le comité technique et scientifique l’avait approuvé, sur la base des données relatives aux essais cliniques qui ont démontré sa tolérance et son innocuité. Outre le Maroc, le vaccin russe a été autorisé à titre d’urgence dans 43 pays, dont les Emirats Arabes Unis, Tunisie, Bahreïn, Egypte, et d’autre pays européens tels que la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie, qui l’ont autorisé sans l’aval de l’Agence européenne des médicaments.