Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Covid-19 : Une unité de prise en charge à l’UM6SS


Rédigé par S.K le Dimanche 5 Avril 2020

Une cinquantaine de lits a été mise à disposition pour accueillir les éventuels cas de contamination par le Covid-19.



Une unité de prise en charge de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a été inaugurée, ce samedi, 4 avril, à l’hôpital universitaire de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) de Casablanca.

Equipée par l'UM6SSC et édifiée sous la forme de chapiteau, l’unité regroupe quarante-deux lits d’hospitalisation pour accueillir, surveiller et prendre en charge les patients diagnostiqués Covid-19. Les neufs autres lits sont dédiés aux réanimations et aux soins intensifs.

Les différents services de l’hôpital ont également été restructurés.  L’hôpital a mis en place un circuit entièrement dédié aux patients Covid-19. Au niveau de l'entrée des urgences, une structure modulaire a été mise en place pour l'accueil, le triage et prise en charge initial de tout patient suspect identifié.

Dans une déclaration à la presse, le président de l’UM6SS, Chakib Nejjari, a indiqué que la construction de cette unité d’hospitalisation extérieure s’inscrit dans le cadre de sa contribution à la stratégie du Royaume pour endiguer la propagation de cette pandémie.

L’unité a été inaugurée en présence du directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi. Il s’est félicité de la qualité de cette unité, au sein de laquelle tout un circuit a été aménagé pour accueillir les patients diagnostiqués covid-19, allant de la suspicion, en passant par la confirmation jusqu’à l’hospitalisation.

Pour un meilleur dépistage et diagnostic biologique du Covid-19, le Laboratoire National de Référence (LNR), relevant de l’UM6SS, s’est doté d’une plateforme à haut débit. Selon le Dr. Imane Smiyej, responsable du LNR, « ce laboratoire de haute technologie, qualifié selon les normes de biosécurité, a été agréé par le ministère de la Santé pour traiter ce type de micro-organisme ». Et de poursuivre : « Nous disposons de personnel expert en la matière et d’un équipement de qualité qui nous permet de faire face à cette pandémie, ce qui a d’ailleurs encouragé le ministère à nous faire confiance ».

Face à la situation engendrée par cette crise sanitaire, l’UM6SS a mis en place un comité de veille chargé du suivi de l’évolution de la pandémie et de la coordination avec les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients.