L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Covid-19 : Shanghai confine ses 25 millions d’habitants


Rédigé par La rédaction le Lundi 4 Avril 2022



La quasi-totalité des 25 millions d’habitants de Shanghai ont été confinés ce samedi, au moment où la Chine affronte sa pire flambée épidémique depuis deux ans et où des parents craignent d’être séparés de leurs enfants par les strictes mesures anti-Covid.

La capitale économique est devenue ces derniers jours l’épicentre en Chine d’une nouvelle vague de contaminations, liée au variant Omicron, qui a commencé à s’accélérer début mars.

Pour éviter un confinement total préjudiciable à l’économie, la mairie a d’abord mis alternativement sous cloche les deux moitiés de la ville pour y réaliser un dépistage général. La partie ouest de Shanghai (Puxi) a été confinée vendredi, au moment où l’est (Pudong) devait lever ses restrictions après quatre jours de confinement.

Mais, la mairie a décidé un maintien des mesures dans la quasi-totalité de cette partie de Shanghai, où se trouvent le quartier d’affaires. Une décision qui équivaut à un confinement de facto de la plus grande ville de Chine, où sont implantées de nombreuses multinationales et qui représente environ 4% du PIB du géant asiatique, selon des analystes.