Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Covid-19 : Rebond épidémique en Europe


Rédigé par La rédaction le Jeudi 24 Mars 2022

Les chiffres des contaminations sont repartis à la hausse, notamment en Europe, en raison de la très forte contagiosité du sous-variant BA.2. Une pandémie en mutation. Explications.



La cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 n’était donc pas la dernière… Depuis plusieurs jours maintenant, un rebond des contaminations est observé, en France comme d’ailleurs dans d’autres pays du monde.

La Corée du Sud a, par exemple, signalé plus de 400.000 nouveaux cas de coronavirus la semaine dernière, un nouveau record depuis le début de la pandémie en 2020.

En Chine, où les autorités continuent à appliquer une politique du zéro Covid - qui a permis d’endiguer rapidement l’épidémie, mais s’accompagne d’un coût social et économique élevé, quelques milliers de nouveaux cas sont apparus chaque jour, notamment dans le nord-est du pays et le pays renoue avec des confinements draconiens pour des millions d’habitants.

Les 17 millions d’habitants de la ville de Shenzhen ont ainsi été placés en confinement pour 66 cas positifs détectés… Le Royaume-Uni ou l’Allemagne connaissent aussi des rebonds de l’épidémie.

En France, la hausse des cas positifs est avérée avec une progression du taux d’incidence de 25% en une semaine.

Si on pense que l’assouplissement des gestes barrières en serait la cause, il y aurait aussi un nouveau sous-variant d’Omicron, le BA2 qui est 30% plus transmissible".