L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Covid-19 : Près de 250 millions de cas mais recul des contaminations à la souche Delta


Rédigé par La rédaction le Mardi 9 Novembre 2021

Le nombre d’infections au Covid-19 dans le monde flirtait dimanche avec les 250 millions de cas, alors que les contaminations dues à la souche «Delta» marquent un ralentissement.



Une analyse de Reuters indique que le nombre moyen de blessures quotidiennes a diminué de 36 % au cours des trois derniers mois. L’analyse a montré que malgré le ralentissement de la propagation, le virus infecte toujours 50 millions de personnes chaque trimestre, alors qu’il a fallu près d’un an pour enregistrer les 50 premiers millions des cas de corona.

Les professionnels de la santé sont optimistes sur le fait que de nombreux pays ont survécu au pire de la pandémie grâce aux vaccinations mais avertissent toutefois que le froid et les rassemblements des prochaines vacances peuvent augmenter les infections.

«Nous pensons qu’à partir de maintenant, jusqu’à la fin de 2022, ce sera l’étape où nous contrôlerons ce virus, où nous pourrons le réduire considérablement», a déclaré à Reuters Maria Van Kerkhove, chef de l’équipe technique sur «Covid-19» à l’OMS.

En plus des vaccins, les médecins disposent désormais de meilleurs traitements. Jeudi, la Grande-Bretagne est devenue le premier pays au monde à approuver des comprimés anti-Covid-19 révolutionnaires, développés par Merck et Ridgeback, une société de traitement biologique appelée «molnopiravir». Des études ont montré que ce médicament peut réduire de moitié les risques de décès ou d’hospitalisation pour les personnes les plus susceptibles de développer des symptômes graves de « Covid-19 » lorsqu’elles reçoivent les comprimés en début de la maladie.

Contaminations records

Les contaminations sont toujours en augmentation dans 55 pays, la Russie, l’Ukraine et la Grèce atteignant ou approchant des niveaux records de cas enregistrés depuis le début de la pandémie il y a deux ans. L’Europe de l’Est a l’un des taux de vaccination les plus bas de la région.

Selon l’analyse, plus de la moitié de toutes les nouvelles infections enregistrées dans le monde se trouvaient dans des pays européens, avec un million de nouvelles infections enregistrées tous les quatre jours.

Plusieurs régions russes ont déclaré, la semaine dernière, qu’elles pourraient imposer des restrictions supplémentaires, ou prolonger la fermeture des lieux de travail, pour contrer l’augmentation des infections par le virus Corona à un moment où le pays connaît un nombre record de décès dus à la maladie.

Le bulletin électronique «Our World in Data» a déclaré que plus de la moitié de la population mondiale n’a pas encore reçu une seule dose de vaccin, moins de cinq pour cent des habitants de pays à faible revenu ont reçu au moins une dose.

Le mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé et d’autres groupes d’aide ont appelé les dirigeants du G20 à financer un plan de 23,4 milliards de dollars pour fournir aux pays pauvres des vaccins, des tests et des médicaments contre le coronavirus au cours des 12 prochains mois.

Une première journée sans morts au Japon

Au Japon, les médias locaux ont rapporté, dimanche, que le pays n’avait enregistré aucun décès du «Covid-19» pour la première fois depuis plus d’un an. Avant dimanche, pas un jour ne s’était écoulé sans décès au Covid depuis le 2 août 2020.

Selon les statistiques de la Japanese Broadcasting Corporation, les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé ont montré l’enregistrement de trois décès samedi. Les infections et les décès ont chuté de façon spectaculaire au Japon, avec l’augmentation de l’activité de vaccination pour couvrir plus de 70% de la population.

Les nouvelles infections quotidiennes ont culminé à plus de 25.000 lors d’une vague en août alimentée par la souche « delta » hautement contagieuse, et le pays a enregistré plus de 18.000 décès dus à la maladie depuis le début de la pandémie.

En Chine, le Comité national de la santé a annoncé, lundi, que 89 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés dans le pays, dimanche, contre 74 la veille. Un communiqué du comité a indiqué que 65 des nouvelles infections ont été transmises localement, contre 50 la veille. Le nombre des nouvelles infections qui ne présentaient pas de symptômes a atteint 46, contre 35 il y a un jour.

La Chine ne classe pas ces cas parmi les cas confirmés. Aucun nouveau décès n’a été enregistré, le nombre de décès est donc resté constant à 4636. Au 7 novembre, la Chine continentale enregistrait 97.823 cas confirmés de virus Corona.

 


Les États-Unis ouvrent leurs frontières aux voyageurs vaccinés

Les voyages aux États-Unis sont de nouveau possibles après plus de vingt mois de restrictions. Washington a rouvert lundi les frontières terrestres et aériennes aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, après une politique stricte d’entrée dans le pays, particulièrement mal vécues en Europe ou chez les voisins mexicains et canadiens.

Familles séparées, relations d’affaires perturbées, ambitions professionnelles contrariées : le «travel ban» imposé par Donald Trump au début de 2020, puis confirmé par son successeur Joe Biden, a été très critiqué et il est devenu emblématique des bouleversements provoqués par la pandémie.

Pour se prémunir des pays les plus affectés par le Covid-19, Donald Trump avait imposé dès février 2020 des restrictions sur les voyages en provenance de Chine. Puis le 13 mars, ce fut le tour des pays européens de l’espace Schengen. Suivaient quelques jours plus tard la Grande-Bretagne et l’Irlande, tandis que les frontières terrestres avec le Mexique et le Canada étaient en très grande partie fermées.

Pour faire face à l’afflux de demandes, les compagnies aériennes ont augmenté le nombre de vols transatlantiques. Elles vont utiliser de plus gros avions, car cette levée des restrictions représente aussi une bouffée d’oxygène pour un secteur plongé dans la crise par la pandémie.
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 17:07 L’Europe affiche son soutien aux Iranien(ne)s







🔴 Top News










 
Other