Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Covid-19 : Organisation à distance des examens universitaires


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 23 Décembre 2021

Les universités vont devoir organiser les examens à distance suite à une décision prise par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdelatif Miraoui. Toutes les activités culturelles et scientifiques, de même que les séminaires seront tenus en mode distanciel. Détails.




Après l'apparition du nouveau variant du Covid-19, "Omicron", le gouvernement opte pour la prudence maximale. Après avoir annulé les fêtes de fin d'année et les manifestations culturelles, le gouvernement compte réduire les activités des universités qui se tiennent en présentiel. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a décidé que tous les examens soient organisés à distance. C'est ce qui ressort d'une circulaire signée par le ministre de tutelle, Abdellatif Miraoui, et adressée à l'attention de tous les présidents des universités du Royaume.

Ces derniers sont appelés à tenir en mode distanciel toutes les activités universitaires telles que les séminaires, les réunions et toutes les manifestations culturelles et scientifiques. Les examens de fin de semestre sont organisés à distance et ce jusqu'à nouvel ordre, lit-on dans le document, dont L'Opinion détient copie.

Cette décision est justifiée par la nécessité de protéger la santé des étudiants, du corps professoral et du staff administratif. Le but est de prévenir tout foyer épidémique dans les universités après le surgissement du variant Omicron au Maroc.

Rappelons que le gouvernement a décidé, à l'issue de la réunion de son Conseil, ce jeudi, de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier 2022. Jusqu'à présent, 28 cas du nouveau variant ont été détectés, sachant que plus de 112 cas suspects sont suivis de près.