L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Covid-19: Omicron détrône le Delta avec un taux de positivité de 70%


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 7 Janvier 2022

Le nouveau variant, Omicron, est devenu la souche majoritaire au Maroc, en s'accaparant 70% des cas de contaminations, selon les dernières données de la veille génomique. La nouvelle souche détrône désormais le variant Delta qui dominait auparavant. Détails.




Après son apparition, le nouveau variant, Omicron, a déclenché la troisième vague de propagation de la pandémie. La nouvelle souche est devenue majoritaire au Maroc, en étant derrière 70% des cas positifs. C'est ce qu'a expliqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, qui s'est confié à Medi1 TV, lors du JT du 6 janvier.

"Selon les données de la veille génomique dont nous disposons, il s'est avéré clairement qu'Omicron a envahi le pays au point de devenir majoritaire", a indiqué le ministre, précisant que presque toutes les nouvelles contaminations sont dues à la nouvelle souche.

Jusqu'à présent, six personnes sont mortes à cause d'Omicron, selon les explications de Khalid Ait Taleb. Le premier cas de décès a été annoncé, le 4 janvier, par le Coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Al-Mrabet.

La hausse spectaculaire des cas positifs n'a pas manqué d'impacter les services de réanimation. Le taux d'occupation des lits est passé de 1.9% à 4.7% entre le 15 décembre et le 7 janvier. A l'heure où nous écrivons ces lignes, 249 cas sont pris en charge en réanimation, dont 79 sont mis en respiration artificielle et 7 sont intubés.

Depuis le 15 décembre, date de l'apparition du nouveau variant au Maroc, la moyenne quotidienne des contaminations est passée de 148 cas par jour à 3224 cas. La montée en flèche de la courbe épidémiologique s'est poursuivie, ce vendredi, où 6 428 cas ont été recensés.









🔴 Top News










 
Other