Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Covid-19 : Les écoles privées montent au créneau


Rédigé par S.J le Samedi 27 Juin 2020

Alors que la fin de l’année scolaire approche, les professionnels de l’enseignement privé montent au créneau. Les représentants des écoles privées annoncent une grève le 30 juin.



La Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privés (FMEFP) et l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc ont annoncé une grève nationale, le mardi 30 juin. Date qui sera marquée par la fin des cours à distance. Les deux organisations, comptant plus de 2.500 établissements, ont pris cette décision suite à une réunion organisée la semaine dernière à Marrakech.

Les écoles privées dénoncent entre autres, le manque de soutien du gouvernement envers le secteur, sachant qu’une grande partie des établissements vivent, selon la Fédération, «leur pire crise financière» et craignent de tomber dans la faillite d'ici à la rentrée prochaine.

Par ailleurs, la Fédération et l'Alliance mettent l’accent sur le manque d’implication de la tutelle dans la mise en application d’une loi-cadre pour l’enseignement privé. Les représentants lancent, en outre, un appel au Chef du gouvernement et au ministère de l'Éducation nationale pour ouvrir le dialogue sérieux, en vue d’un plan d’urgence pour le secteur.

Rappelons que cette grève intervient dans un contexte où le bras de fer entre parents d’élèves et les propriétaires établissements d’enseignement privés est loin d’être terminé. Touchés de plein fouet par la pandémie, plusieurs parents d’élèves des écoles privées refusent de payer les frais du dernier trimestre de l’année scolaire en cours. Un refus qui a mis ces établissements dans la tourmente, et les a rendus incapables de verser les salaires de leurs employés. Malgré l’intervention du département de Saïd Amzazi, pour trouver un compromis, la situation demeure en stagnation. Chacun campe sur ses positions et aucune avancée n’est réalisée.