Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Covid-19: La Tunisie dans le rouge, l’Algérie en hausse


le Mercredi 14 Juillet 2021

La Tunisie a le taux de mortalité lié au Covid-19 «le plus élevé» de la région, selon l’OMS, alors que l’Algérie voit le nombre des cas et des morts repartir à la hausse.



«La Tunisie est le pays qui a le plus fort taux de mortalité de tout le continent africain et de tout le monde arabe», souligne le Dr Yves Souteyrand, représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans un entretien avec l’AFP. Elle enregistre «plus de 100 morts par jour» dans un pays de 12 millions d’habitants - «c’est vraiment beaucoup», indique-t-il.

Le pays, qui n’a connu qu’une cinquantaine de morts de mars à août 2020, en est actuellement à plus de 16.000 décès, avec des records de 194, 189 ou 144 nouveaux décès quotidiens enregistrés ces derniers jours. La gravité de la situation est d’autant plus évidente que «la Tunisie est plus transparente dans ses données que beaucoup d’autres pays», explique-t-il: «le nombre de décès rapporté par la Tunisie est sans doute plus proche de la réalité».

Au delà de l’effet statistique, «la situation sanitaire est grave et tous les indicateurs sont au rouge», ajoute-t-il. Le taux d’incidence est «très préoccupant», explique le représentant de l’OMS, et «le variant Delta, qui est très contagieux, est très présent» en Tunisie.

Des régions tunisiennes «sont dans une situation épidémiologique particulièrement préoccupante aujourd’hui. On avait Kairouan (centre), Siliana (centre), Béja (nord-ouest) maintenant s’ajoutent Tataouine (sud) et Kasserine (centre)». Le pays pâtit d’une profonde crise politique qui perturbe la prise de décision et mine la confiance des citoyens envers les autorités. Son système hospitalier public, qui fut longtemps un fleuron, est fragilisé par des années de mauvaise gestion et de manque de moyens.

Hausse des cas en Algérie

Par ailleurs, les autorités algériennes ont annoncé de 878 nouvelles infections au virus Corona et 15 décès au cours des dernières 24 heures. Ce qui porte le nombre total de blessés à 146.960 et de décès à 3851. Les chiffres enregistrés indiquent une augmentation des décès et des infections, par rapport à la veille avec 786 cas et 12 décès dus au virus ont été enregistrés. Une situation qui a poussé à l’imposition d’un ensemble de nouvelles mesures, depuis lundi dernier lundi, pour limiter la propagation du nouveau virus Corona.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur algérien fait état de « port obligatoire de masques dans les lieux publics, les centres commerciaux, les moyens de transport et les administrations », des amendes pouvant aller jusqu’à 75 $ étant infligées aux contrevenants.

Les nouvelles procédures stipulent également «d’empêcher tous les rassemblements familiaux Francede fêtes, ou de tout autre rassemblement», ainsi que de «retirer immédiatement le registre du commerce pour chaque magasin n’appliquant pas de protocoles de distanciation sociale ou de port de masques, avec la fermeture immédiate du magasin».