L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Covid-19 : La Chine dit ne rien avoir avec la pandémie


Rédigé par L'Opinion le Mardi 13 Septembre 2022



Ph: AFP
Ph: AFP
A en croire certains scientifiques chinois, la pandémie de Covid-19 ne peut en aucun cas être originaire de Chine, d’après de récents travaux disponibles en ligne mais non publiés. Les chercheurs y ont analysé plus de 17.000 échantillons prélevés dans des chauves-souris vivant de Chine, et ont détecté... Zéro virus apparenté au SARS-CoV-2, responsable du Covid-19. Une conclusion que la communauté scientifique juge aberrante.

"De façon surprenante, nous n'avons pas réussi à trouver de SARS-CoVs dans cette étude, malgré le fait que nous ayons collecté 17.504 échantillons chez 66 espèces de chauves-souris différentes dans des parties importantes de la Chine entre 2010 et 2021", remarquent les scientifiques chinois à l’origine de cette nouvelle analyse.

Mais ils ne sont pas les seuls à être surpris. "Je n’y crois pas une seconde", commente auprès de Science News la scientifique Alice Hughes, dont les propres travaux en 2021 sur le sol chinois avaient au contraire mis au jour quatre virus apparentés au SARS-CoV-2. Cette étude se limitait pourtant au jardin botanique tropical de Xishuangbanna, 11 km carrés situés au sud-ouest de la Chine.

Lorsque dans la nouvelle étude, les chercheurs affirment n’avoir rien trouvé malgré des milliers d’échantillons récoltés dans 703 localisations de Chine, le scepticisme est donc de mise.








🔴 Top News










 
Other