L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Covid-19 : La Chine a livré la totalité des vaccins commandés par le Maroc


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 21 Août 2022

Le laboratoire Sinopharm a honoré tous ses engagements vis-à-vis du Maroc, en livrant la totalité des doses commandées par le Royaume au début de la pandémie, a indiqué l’ambassadeur de Chine au Maroc dans une déclaration exclusive à « L’Opinion ». La production du vaccin chinois a d’ores et déjà commencé avec la mise en seringue dans les installations de Sothema. Détails.




Cela fait longtemps que le Maroc a achevé la réception des vaccins du laboratoire Sinopharm. Le Laboratoire chinois a livré la totalité des quantités commandées par le Maroc dans le cadre du contrat signé avec le géant de la biotechnologie. C’est ce que nous a assuré l’ambassadeur de Chine au Maroc, LI Changlin, dans une interview qui paraitra prochainement sur les colonnes de « L’Opinion ».

Ainsi, Sinopharm s’est acquitté de ses engagements contractuels. Concernant la quantité des vaccins, l’ambassadeur n’a pas confirmé le chiffre exact, estimant que cette information appartient aux autorités marocaines. Mais selon la première annonce du contrat conclu avec le laboratoire chinois, le Royaume a commandé soixante-cinq millions de doses. « La coopération vaccinale a été exemplaire », s’est félicité le représentant de Pékin, ajoutant que la Chine s’est montrée crédible et un partenaire digne de confiance.

Production des vaccins : Les premières doses de Sinopharm déjà produites à Sothema

La coopération vaccinale entre le Maroc et le laboratoire chinois ne se borne pas à un seul contrat commercial. Les deux parties ont signé une convention relative à la production du vaccin chinois au Maroc. Où en est-on ? M. Li nous a donné un aperçu. La mise en seringue des vaccins de Sinooharm a d’ores et déjà commencé, selon l’ambassadeur chinois, qui précise que les premières doses ont été remplies au mois de décembre 2021 dans les installations du Laboratoire marocain « Sothema ». Cela, rappelons-le, n’a pas fait l’objet d’annonce officielle.

En effet, le Maroc a commencé à recevoir, dès octobre 2021, le premier arrivage des fournitures et du matériel destinés à l’opération du « Fill and Finish » de la part du laboratoire chinois, comme l’a annoncé L’Opinion en exclusivité.

Le remplissage des flacons se fait de façon provisoire dans le laboratoire marocain en attente de l’achèvement de la construction du site industrielle de Benslimane, dont SM  Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi des travaux de construction.

Composée de trois lignes industrielles, l’usine de Benslimane sera focalisée sur le remplissage du liquide des vaccins dans les flacons ( autrement appelé remplissage aseptique ) avant d’étendre son activité vers la production complète des vaccins d’ici 2025. Ces lignes seront dédiées à la production de seringues pré-remplies, de flacons de liquides et de flacons lyophilisés.

Baptisée "SENSYO Pharmatech", l’unité industrielle est la plus grande plateforme par capacité de Fill & Finish de vaccins en Afrique, le projet prévoit également le passage à la production des substances actives et permettra au Royaume, d’ici les cinq prochaines années de couvrir plus de 70% ses besoins et plus de 60% de ceux du Continent.
 
 








🔴 Top News











 
Other