Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Covid-19 : L’Afrique dotée de 400 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson


Rédigé par Myriam Ketfi le Lundi 29 Mars 2021

À partir du troisième trimestre 2021, c’est Johnson & Johnson qui va approvisionner les pays de l’Union Africaine, dont le Maroc, en vaccin contre le nouveau coronavirus.



L’entreprise pharmaceutique américaine a annoncé, ce lundi, que 400 millions de doses seraient prévues pour le continent. L’entente avec l’Union Africaine à cet effet projette 220 millions de doses du sérum à injection unique. Toutefois les pays intéressés pourront, s’ils l’estiment nécessaire, commander 180 millions de doses, en plus pour un total de 400 millions de vaccins Johnson & Johnson acheminés d’ici 2022.
 
 «Nous nous sommes engagés à un accès équitable et international aux vaccins contre le Covid-19», a indiqué Alex Gorsky, PDG de la firme américaine, indiquant que ces doses sont en capacité d’être conservées au réfrigérateur plutôt qu’au congélateur, favorisant ainsi la distribution.
 
Ce vaccin à facteur viral est efficace à 66% contre le Covid-19. Il a recours à un autre virus peu corrosif, qui a été modifié avec l’ajout d’instructions génétiques d’une partie du virus à combattre. En effet, le virus transformé pénètre dans les cellules des personnes vaccinées, qui créent alors une protéine typique du SARS-CoV-2, apprenant ainsi à leur système immunitaire à le reconnaître. Cette méthode est utilisée pour les vaccins développés par le Britannique AstraZeneca et le Russe Sputnik.