Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Covid-19 : Crédit agricole s'en sort indemne


Rédigé par S.H le Jeudi 8 Octobre 2020

En dépit de la crise pandémique, le Crédit Agricole du Maroc (GCAM) ne semble pas être impacté. En effet, le groupe a réalisé un Produit Net Bancaire de 2,1 milliards de DH, soit une progression de 9% en glissement annuel. « Cette performance est liée essentiellement à la progression de la marge d’intérêt et du résultat sur opérations de marché », a souligné le groupe dans son communiqué.



Le résultat net préservé atteint 418 millions de DH avec une hausse de 3% par rapport à l’année précédente.

Le bénéfice se chiffre à 449 millions de DH (+10%), et ce, hors impact de la contribution de la Banque au Fonds de soutien Covid-19 pour la gestion de la pandémie et du provisionnement supplémentaire au titre du « Forward Looking ». Au total, le Groupe a totalisé 87 milliards de DH d’encours d’épargne mobilisée, soit une progression de 3%, alors que l’encours du financement de l’économie se chiffre à 89 milliards de DH (+6,4%).

Au premier semestre, le Groupe a par ailleurs contribué à la relance en mobilisant notamment 1,5 milliards de DH pour pallier les effets de la baisse de la pluviométrie sur les exploitants. S’ajoutent, entre autres, une ligne de crédit de 560 millions de DH obtenue de l’AFD pour financer des projets énergétiques des exploitations agricoles et des unités agro-industrielles privées en zone rurale.

Au niveau des comptes sociaux, le produit net bancaire de la Banque (2 MMDH) et son résultat net (250 MDH, hors impact du don au fond Covid-19) ont enregistré des progressions respectives de 12% et 4% au titre du premier semestre 2020, et ce grâce, d’une part, à la maîtrise du coût des ressources et à la progression de l’encours des crédits à l’économie qui ont permis d’enregistrer une croissance de la marge d’intérêt, et d’autre part, à la progression du résultat sur opérations de marché.