Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Covid-19 : Berlin émet des doutes sur "la qualité, l'efficacité et la sécurité" du vaccin russe


Rédigé par La rédaction le Mardi 11 Août 2020

Après l’annonce du premier vaccin contre le coronavirus baptisé "Spoutnik V" par le président russe Vladimir Poutine, les réactions internationales se sont multipliées. Du côté allemand, le ministère de la Santé a émis des doutes, mardi, sur "la qualité, l'efficacité et la sécurité" du vaccin russe.



La porte-parole du ministère allemand de la Santé  a déclaré qu’"Il n'y a pas de données connues concernant la qualité, l'efficacité et la sécurité du vaccin russe", en rappelant qu'au sein de l'Union européenne, "la sécurité des patients est la première des priorités".

La porte-parole a poursuivi en disant qu’"Il faut démontrer que le rapport utilisation-risques du vaccin est positif avant qu'il ne soit diffusé pour un large public", elle a précisé que Berlin n'avait pas de contacts actuellement avec les Russes sur ce sujet.

L'annonce russe et l'ambition de mettre en production le vaccin dès septembre interviennent alors même que les essais ne sont pas terminés et que leur phase 3, auprès de milliers de sujets, ne doit commencer que mercredi.

Pour sa part, l'Organisation mondiale de la Santé a réagi prudemment à l'annonce de Vladimir Poutine en rappelant que la pré-qualification de tout vaccin passe indépendamment et scientifiquement par ‘des procédés rigoureux’. À ce titre, le porte-parole de l’organisation, Tarik Jasarevic  a déclaré  "La pré-qualification comprend l'examen et l'évaluation de toutes les données de sécurité et d'efficacité requises recueillies lors d'essais cliniques".