Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Covid-19: Après Pfizer, Moderna annonce un vaccin efficace à 95%


Rédigé par S.M le Lundi 16 Novembre 2020

La biotech Moderna vient d'apporter un brin d'espoir pour la maîtrise de la Covid-19, et ce, en déclarant que son vaccin potentiel contre le coronavirus est efficace à 94,5



La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé ce lundi 16 novembre, dans un communiqué, que son vaccin contre la Covid-19 était efficace à 94,5 % pour réduire le risque de contracter la maladie, similaire à l’efficacité de 90 % annoncée la semaine dernière par l’alliance Pfizer/BioNTech.

Ce résultat a été obtenu au cours des essais de phase 3, la dernière étape de tests cliniques avant la mise sur le marché. L'étude de Moderna, réalisée en collaboration avec l'Institut national américain de la santé, a porté sur 3000 participants, dont la moitié a reçu un placebo. Dans 95 cas de la Covid-19 qui se sont développés parmi les participants, 90 prenaient le placebo. Moderna signale qu'il n'y a eu, jusqu'à présent, aucun problème de sécurité majeur.

«C’est une très bonne nouvelle. Si vous regardez les données, les chiffres parlent d’eux-mêmes», a déclaré l'éminent immunologue américain, le Dr Anthony Fauci cité dans le Washington Post.  «Je me décris comme un réaliste, mais je suis fondamentalement un optimiste prudent. Je sentais que nous aurions probablement moins que cela.… J'ai dit qu'un vaccin efficace à plus de 90% était certainement possible, mais je ne comptais pas dessus », a-t-il ajouté.

Selon la même source, ce vaccin pourrait être conservé 30 jours entre 2° et 8°, ce qui faciliterait grandement sa distribution et sa conservation, à l'inverse de celui de Pfizer qui nécessite des congélateurs spéciaux et des températures très froides (-80°). Le vaccin se fait en deux injections séparées de quatre semaines.

Rappelons qu’il y a une semaine, les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTecha ont annoncé avoir abouti à un vaccin «efficace à 90%» contre la Covid-19, un développement prometteur alors que le monde attend avec impatience toute nouvelle positive à même de mettre fin à une pandémie qui a tué plus de 1,2 millions de personnes à travers le globe.

  


Dans la même rubrique :
< >