Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Covid-19 : Ait Taleb annonce un changement dans la stratégie de dépistage


Rédigé par Anass Machloukh le Mercredi 12 Août 2020

Le Ministre de la santé Khalid Ait Taleb a annoncé que des centres de santé de référence seront mis en place dans les différents quartiers pour accueillir les cas suspects de la Covid-19.



Covid-19 : Ait Taleb annonce un changement dans la stratégie de dépistage
Lors d’un webinaire organisé mardi 11 août par la Société Marocaine des Sciences médicales intitulé "Situation épidémiologique Covid-19 préoccupante: La riposte", le Ministre de la santé Khalid Ait Taleb a annoncé la mise en place des dispensaires de quartier au diagnostic du Covid-19. Il a fait  savoir que cette nouvelle mesure intervient dans le cadre d’un changement dans la stratégie de dépistage, de régulation, de dispatching et de prise en charge.

Dans ce sens, le ministre a  précisé que des centres de santé de référence seront déployés dans les différents quartiers en vue d'accueillir les cas suspects de la Covid-19 qui leur seront transférés par les médecins des secteurs privé, public et autres, ou par des pharmacies situées au niveau de chaque quartier.  Le but derrière cette mesure est d’augmenter le nombre des espaces de dépistage pour une prise en charge urgente des patients.

Avec ce nouveau dispositif, la déclaration des cas suspects sera rendue obligatoire, les médecins pourront remplir une fiche standard et  prescrire des tests en cas de besoin.

Pour les cas qui ne peuvent pas être pris en charge à domicile, ils seront transférés  aux des différents centres de santé, a fait remarquer M. Ait Taleb, ajoutant que la situation épidémiologique actuelle "suscite une sorte de peur légitime et soulève de nombreux questionnements sur les raisons ayant conduit à cette augmentation du nombre de cas contaminés, de décès et de cas critiques dans les services de réanimation".

Par ailleurs, la hausse du nombre de cas a été, selon le ministre, attendue après la levée du confinement sanitaire et l'augmentation du nombre de tests de dépistage. Ce dernier a appelé les citoyens à la vigilance  pour juguler la propagation de la pandémie et limiter ainsi la pression sur le système de soins.

 

  


Dans la même rubrique :
< >