Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Covid 19-Aides médicales marocaines : Une action salvatrice de solidarité sur le continent


Rédigé par Wolondouka SIDIBE le Lundi 22 Juin 2020

Le Maroc a, de tous les temps, attaché une importance capitale à la solidarité et à la coopération interafricaine. Covid-19 n’échappe pas à la règle. L’envoi d’aide médicale marocaine dans 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, en est la parfaite illustration.



Covid 19-Aides médicales marocaines : Une action salvatrice de solidarité sur le continent
Du Burkina Faso à la Zambie en passant par le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini sans oublier la Guinée, la GuinéeBissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, ou encore la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad, c’est avec satisfaction soutenue qu’a été accueillie l’aide médicale marocaine.

Dans ces 15 pays africains bénéficiaires, appartenant à toutes les sous-régions du continent, l’initiative marocaine est considérée comme un geste de fraternité, un acte de grande générosité.

Force est de constater que l’aide médicale marocaine aux pays africains, en soutien à leurs efforts de lutte contre la pandémie Coronavirus, continue de susciter une appréciation incontestable tant à l’échelle continentale qu’au niveau mondial.  

Concert de satisfaction

Et les organisations internationales ne sont pas en reste, y compris les associations et groupements professionnels. Aussi, cette action de solidarité du Maroc vis-à-vis des autres Etats africains, en cette période de Covid-19, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative lancée par SM le Roi Mohammed VI le 13 avril 2020, vient consolider la coopération interafricaine notamment dans le domaine de la santé. Car elle matérialise le partage d’expériences et de bonnes pratiques, visant ainsi à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner ces pays bénéficiaires dans les différentes phases de gestion de la pandémie. 

Et l’on ne peut qu’être d’accord avec le politologue ivoirien Eddie Guipié à l'Université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan quand il parle de paradigme concernant l’aide marocaine. Dans son analyse M. Guipié souligne, sans détour, que l’initiative marocaine rompt avec le paradigme de l’intérêt qui a prévalu tout au long de la crise pandémique liée au coronavirus. Avant d’ajouter que c’est une initiative à saluer en ces temps où les Etats « se sont barricadés derrière leurs frontières et donc, leurs propres intérêts, et où l’on a vu que la majorité des organisations internationales ont été muettes ou, du moins, inefficaces ».

L’aide marocaine est venue à point nommé de par sa quantité et sa qualité puisqu’elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine. A ce sujet, il convient de souligner que l’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers les pays africains frères, sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Initiative louable

A juste titre, l’OMS n’a pas manqué de saluer l’initiative marocaine. « La générosité de SM le Roi Mohammed VI pour l'envoi d'aide médicale aux 15 pays de la région africaine afin de soutenir leurs efforts contre le COVID-19 est une manifestation authentique et tangible de la solidarité régionale, qui s'inscrit dans la solidarité mondiale que l'OMS n’a de cesse d'appeler de ses vœux», souligne l’institution mondiale de la santé.

En matière de lutte contre le Coronavirus sur le continent, le Maroc n’est pas à sa première puisqu’au mois d’avril, SM le Roi a proposé de lancer une initiative de Chefs d’État africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays du continent dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie. Une proposition qui illustre un sens proactif et une pensée de solidarité authentique pour faire face aux conséquences sanitaires, économiques et sociales éventuelles de l’épidémie du Coronavirus sur l’Afrique.

En d’autres termes, l’aide médicale marocaine, à travers l’initiative de SM le Roi, représente une action concrète de solidarité africaine pour aider les pays du continent dans la lutte contre le COVID-19. Il s’agit d’une initiative à forte valeur humaniste qui traduit l’engagement du royaume en faveur d’une Afrique unie. Car l’unanimité est faite de la justesse, du bienfondé et de la solidarité agissante de cette action. 

Wolondouka SIDIBE