Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Couvre-feu à 21H, interdiction des déplacements, fermeture des salles de sport…le gouvernement annonce de nouvelles restrictions


Rédigé par la rédaction le Lundi 2 Août 2021

Suite à l’explosion des contaminations enregistrée ces derniers jours, le gouvernement a annoncé, lundi, la mise en place de nouvelles mesures restrictives. Détails.



Couvre-feu à 21H, interdiction des déplacements, fermeture des salles de sport…le gouvernement annonce de nouvelles restrictions
L’Exécutif a décidé d’instaurer un couvre-feu nocturne au niveau national à compter du 3 août 2021 à neuf heures du soir. Selon un communiqué publié, lundi, le gouvernement précise que suite aux recommandations du comité scientifique et technique, et pour continuer à consolider les mesures préventives nécessaires pour endiguer la propagation du Covid -19, les déplacements seront interdits dans tout le pays de 21 heures à cinq heures du matin.

Il a également été décidé d’interdire les déplacements de et vers les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir, où les compteurs des contaminations connaissent une flambée sans précédent durant ces dernières semaines.

Cela dit, cette mesure ne concerne pas les personnes vaccinées disposant d’un pass vaccinal, les personnes présentant des conditions médicales urgentes, les personnes chargées du transport de biens et de marchandises, et les employés des secteurs public et privé disposant d’un ordre de mission signé par leurs employeurs, précise le communiqué. Ce dernier recommande aussi les entreprises relevant des secteurs public et privé de switcher vers le télétravail. 

Les hammams, les salles de sport et les piscines couvertes, doivent baisser les rideaux, ajoute le gouvernement, soulignant que les cafés et restaurants fermeront à 21H.

Les rassemblements et activités dans les espaces publics (fermés et ouverts) ne doivent pas dépasser 25 personnes, ajoute l’Exécutif, notant que l’autorisation des autorités locales en cas de dépassement reste obligatoire. Par ailleurs, il indique que les hôtels et autres établissements touristiques ne doivent pas dépasser 75 % de leur capacité d’accueil.  

Le gouvernement a, en outre, maintenu toutes les autres restrictions relatives notamment aux festivités, rassemblements, cinémas, funérailles, etc. 

Tout en précisant que cette décision intervient sur la base des recommandations de la Commission scientifique et technique, le communiqué rappelle que les transports publics, des restaurants, des cafés et des piscines publiques, ne doivent pas dépasser les 50% de leur capacité. Les déplacements entre les préfectures et provinces sont aussi conditionnés par la présentation du passeport vaccinal ou d’une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes.