L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Course à l’armement : L’Algérie double son budget militaire pour 2023


Rédigé par L'Opinion Jeudi 20 Octobre 2022



Course à l’armement : L’Algérie double son budget militaire pour 2023
L'Algérie semble déterminée à rattraper le retard technologique de son armée et s'en donne les moyens. Le pays d’Afrique du Nord a décidé de doubler son budget militaire.

Le budget militaire algérien pour l'année 2023 sera de 22,7 milliards de dollars. C'est la somme proposée par les autorités pour la loi-finance 2023. Elle sera votée par le Parlement fin novembre, et cela sans débat, comme souhaité par le président Tebboune pour tous les dossiers relatifs à la défense.

Depuis 2004, le budget militaire algérien s'élevait en moyenne à 10 milliards de dollars annuels, c'est donc une augmentation de plus de 110% en une seule année pour un budget qui figurait déjà parmi les plus élevés en Afrique.

Cette hausse est aussi historique pour ce pays, classé parmi les trente premiers au monde en matière de dépenses militaires.

Selon plusieurs experts, l'armée algérienne cherche à se moderniser et à augmenter ses capacités en renseignements militaires.

Le financement de ce nouveau budget est notamment permis par la hausse du prix des hydrocarbures, due à la guerre en Ukraine, sachant que les difficultés d'approvisionnement des pays européens qui entrainent une augmentation des exportations de gaz en Europe ont renfloué les caisses de l'État.
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Février 2023 - 15:37 Iran : "Eagle 44", une base aérienne souterraine







🔴 Top News