Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Coupes africaines (demi-finales): Le Wydad et le Raja en quête du précieux sésame


Rédigé par Rachid Maboudi (MAP) le Vendredi 18 Juin 2021



Le Wydad (WAC) et le Raja (RCA) de Casablanca retrouveront ce week-end en demi-finales respectivement de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), deux adversaires qu’ils connaissent bien, après les avoir déjà affrontés en phase de groupes, en l’occurrence les Sud-africains de Kaizer Chiefs et les Égyptiens de Pyramids.
Ainsi, le WAC croisera le fer avec les Kaizer Chiefs ce samedi à 20h00 au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, tandis que le Raja est attendu dimanche à 20h00 au Caire où il doit en découdre avec les Pyramids. En phase de poules, le Wydad avait battu à domicile (match délocalisé à Ouagadougou) Kaizer Chiefs par 4 buts à 0, tandis qu’au match retour, les Rouge et Blanc, étant déjà qualifiés et qui ont aligné une équipe complètement remaniée, se sont inclinés sur le score de 1 but à 0.

La nette domination des hommes de Fouzi El Benzarti en phase de groupes les placent en position de favoris avant ce dernier virage vers le sacre final, mais le WAC, quoique aguerri et habitué du dernier carré de la compétition, doit se méfier d’une équipe sud-africaine qui croit en ses chances d’atteindre la finale pour la première fois de son histoire.

Les Wydadis, qui mènent la danse en Botola Pro D1, caracolant seuls en tête et creusant l’écart au fil des journées sur leurs poursuivants immédiats, auront à cœur d’ajouter un troisième titre à leur escarcelle, après ceux décrochés en 1992 et 2017.

En cas de victoire lors de cette double confrontation, le WAC pourra faire d’une pierre deux coups. D’abord, il va confirmer son statut comme étant l’un des ténors du football africain et pourra poursuivre ainsi sa course vers le titre, mais surtout il aura l’occasion de disputer la finale à domicile, au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, le 17 juillet prochain.

Le Wydad a validé son ticket pour les demi-finales en s'imposant face au MC Alger (1-0) lors du match retour des quarts de finale de la compétition (1-1 à l’aller). 

Kaizer Chiefs, demi-finaliste de la ligue des champions pour la première fois, est un pionnier du football sud-africain. En effet, le club a été la première formation à représenter le pays en 1993 en ligue des champions dans son ancienne version.

Vainqueur de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes en 2001, Kaizer Chiefs ne semble pas avoir l’intention de faire le déplacement à Casablanca en promenade de santé. En effet, la formation sud-africaine aura en ligne de mire de faire oublier à son public la débâcle de la phase de groupe et atteindre la première finale de la ligue des champions de son histoire.

Le match retour se disputera le 26 juin (17h00) à Johannesburg. L’autre demi-finale mettra aux prises Al Ahly d’Egypte, tenant du titre et neuf fois champion, et l'Espérance de Tunis, quadruple champion.

En coupe de la CAF, le Raja de Casablanca, vainqueur du trophée en 2018, caresse le rêve, lui, de rééditer son exploit en phase de groupes devant le finaliste malheureux de la dernière édition, quand il l’a battu à l’aller (2-0) et au retour (3-0).

Pour atteindre la finale, prévue le 10 juillet prochain à Cotonou, la capitale du Bénin, le Raja, qui continue de mettre la pression en Botola Pro D1 sur le leader le WAC, doit compter sur l’expérience de son groupe et la vivacité de sa ligne offensive, emmenée par le virevoltant Soufiane Rahimi et le Congolais Ben Malongo. Les hommes de l’entraineur tunisien Lassaâd Chabi, qui ont rendu une carte sans faute lors de la phase de poules, remportant tous leurs matches, disposent de tous les moyens pour surmonter l’écueil égyptien, d’autant plus que Pyramids, qui reste sur une surprenante défaite en championnat national (3-0) face à Smouha, souffre d’énormes difficultés en défense. Le club a encaissé 26 buts en 22 matches, ce qui en dit long sur la fébrilité de sa ligne défensive.

Le match « retour » se disputera le 27 courant au complexe sportif Mohammed V de Casablanca à 20h00. La seconde demi-finale opposera la JS Kabylie et Coton Sport (Cameroun).

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Août 2021 - 13:38 HUSA : Réda Hakam pour deux saisons de plus