L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Coupe du monde 2022 : Que la fête commence…


Rédigé par Mostafa YASSINE le Dimanche 20 Novembre 2022



Coupe du monde 2022 : Que la fête commence…
Le Qatar est le premier pays arabo-musulman à abriter une Coupe du monde de football. Il a été désigné par la FIFA le 2 décembre 2010 et depuis cette date, le pays tout entier est entré en chantier pour relever tous les défis : d’abord, il y a eu la préparation d’infrastructures adéquates pour accueillir les 31 pays qui vont participer à cette phase du 20 novembre au 18 décembre 2022. Ensuite, il y a eu les efforts pour déplacer l’organisation de l’été à l’hiver et équiper les stades des conditions de confort pour les joueurs et les spectateurs.

Le choix de l’Etat Qatari, en dépit de plusieurs candidatures concurrentes telles les Etats Unis, l’Australie, le Japon et la Corée du Sud, a été justifié par les atouts dont disposent ce pays. Sa puissance financière et son positionnement géographique au centre d’un marché télévisuel estimé à près de 3,2 milliards de téléspectateurs lui ont permis de devancer tout ce beau monde.

Le Qatar est fin prêt pour cette Coupe du monde à l’image des 8 Stades ultra modernes qui ont été construits ou rénovés pour répondre aux différentes exigences. Les conditions d’accueil des délégations et de leurs supporters ont été renforcées et tous les pays du Golfe limitrophes sont associés à cet accueil.

Le Qatar va ouvrir les débats ce dimanche 20 novembre en disputant le match d’ouverture face à l’Equateur.

Ce match sera précédé, comme à l’accoutumée, d’une cérémonie d’inauguration qui est annoncée grandiose. Ce match d’ouverture, initialement prévu le 21 novembre, a été décalé par la FIFA. L’organisation a été plus que parfaite à l’image du corps arbitral qui a été renforcé pour répondre aux besoins des 32 équipes en lice. C’est ainsi que 36 arbitres ont été choisis, en plus de 69 arbitres assistants et 24 arbitres vidéo.

Pour la première fois dans l’Histoire de la Coupe du monde six éléments seront des femmes. En dépit de certaines critiques mal déplacées pour des raisons politiques ou démagogiques, le Qatar est fin prêt pour cette manifestation planétaire. Les pays arabes engagés : Maroc, Tunisie, Arabie Saoudite et le Qatar vont essayer de faire bonne figure et aller le plus loin possible. Que la fête commence et bon spectacle à tous.








🔴 Top News