Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Coupe du Trône / RBM-RCA (3-3, tab: 2-4 ) : Le Raja qualifié, dans le suspense, pour affronter le Wydad


Rédigé par A.KITABRI le Lundi 11 Avril 2022



Un match fou, un haut degré de suspense, un stade archicomble, de la ferveur, un pressing contre pressing, des transitions “défense-attaque”  très rapides, de l'intensité dans les duels disputés sur chaque ballon, des contacts, de l’engagement et une multitude d'arrêts du jeu sifflés par l'arbitre Temsamani, 6 buts et une qualification in-extremis du Raja  pour affronter le Wydad en quart de finale dans un derby prometteur : tel est le bilan du match RBM-RCA. Les Mellalis auront longtemps des regrets. Ils ont raté de peu l’exploit. Ils sont les seuls responsables de leur échec. Les Casablancais ont frôlé la catastrophe
 
Pressing contre pressing en première mi-temps
 
29e. Le RCA ouvre le score par Ahdad sur un penalty (0-1).
 
33e. Ait Ouarkhane égalise pour la (RBM) en transformant un penalty.(1-1) 
 
38e. Farah, d’une superbe déviation de la tête, sur corner, est proche de redonner l'avantage au Raja mais la parade du gardien du RBM est décisive. 
 
Une première mi-temps très rapide, très intense où il ne faut pas baisser la garde et où tout le monde travaille défensivement et offensivement avec un léger avantage du RCA au niveau de la possession mais la parité au score est équitable.
 
Une deuxième mi-temps jouée en deux temps
 
Dès la reprise après la pause, le match bascule en faveur du RBM.
 
46e. Une longue  balle vers le flanc droit surprend Souboul, dépassé. L’ailier droit Mellali en profite pour porter le ballon et centrer vers le petit rectangle et centrer.  Mouad Goullous, au deuxième poteau, marque dans l'angle fermé par Znité mais battu quand même (2-1).
 
56e .Le RBM  prend le large. Sur un contre rapide, les Mellalis mettent le feu dans la défense casablancaise se procurant un deuxième penalty  transformé par Ait Ouarkhane portant le score à 3-1
 
57e. Réaction immédiate des coéquipiers de Zniti. Farah remiseur à Ahdad qui surgit au point de penalty . En finisseur, il renvoie le ballon dans les filets du RBM réduisant le score (3-2).
 
Dès lors, le RBM fait le mauvais choix : se replier, subir et défendre très bas aux abords de la surface de réparation se mettant en danger. Le RCA  en profite pour  maîtriser le ballon, pousser et maintenir la pression.
 
90e. Une balle arrêtée à 20 mètres des poteaux. Un tir et une passe lumineuse de Zrida vers Harkas décalé et libre du côté gauche du petit rectangle. Le défenseur axial dévie le ballon vers le côté opposé du cadre, égalisant in-extremis d’une tête tueuse  et ramenant son équipe dans le match, les prolongations puis les tirs au but et la qualification  en quart dans un match renversant.
 
Les tirs au but décisifs pour le départage
 
Le RBM a fait preuve de caractère et de force collective, n'hésitant pas à bousculer le RCA, à creuser l'écart avant de se faire rejoindre aux ultimes secondes du temps du jeu. Mais les Mellalis ont commis l’erreur de laisser le jeu aux Casablancais, de se replier, de jouer bas  et de les laisser mettre  le pied sur le ballon se procurant une suite d'opportunités. Et ce qui devait arriver est finalement arrivé: l'égalisation des Casablancais à force d’insister. Les prolongations n’ont rien donné.

Il a fallu passer par les tirs au but. Les Casablancais se sont montrés plus adroits pour s'emparer du billet de la qualification  et se donner rendez-vous avec les autres Casablancais, leurs voisins du complexe sportif Benjelloun.