Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Coupe du Trône / AS Mansouria-IRT (1-0) : Quand le joueur amateur s’affirme !


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Lundi 21 Mars 2022



L’Association Sportive Mansouria (Division Amateurs) est devenue le bourreau des clubs de la région Nord. En effet, après l’élimination du Moghreb de Tétouan, leader actuel de la 2ème division et sérieux prétendant à la montée cette saison, l’ASM vient d’écarter l’autre représentant de la région Nord, en l’occurrence l’IRT.
 
L’ASM a créé la surprise dimanche au stade municipal, en éliminant l'Ittihad de Tanger, lors des 8èmes des finales de la Coupe du Trône de football. L’AS Mansouria s’est qualifiée pour les quarts de finale, en s’imposant face à l’Ittihad de Tanger par 1 but à 0. L’unique but de la rencontre a été marqué à la 11ème minute. 
 
Ce résultat prouve, si besoin est, que le joueur amateur n’a rien à envier à son homologue professionnel. Ce constat doit donner à réfléchir à nos dirigeants et cadres techniques qui, au lieu d’épuiser la trésorerie de leurs clubs respectifs en recrutant des produits étrangers souvent sans valeur ajoutée, contre des contrats professionnels faramineux et de lourds de conséquences, se doivent de privilégier le produit du terroir .
 
Oui, plusieurs observateurs technicien estiment aujourd’hui qu’il est temps de mettre en valeur notre football national, en faisant confiance à tous ses jeunes lauréats des différents centres de formation et dont la quasi-totalité se morfond dans différents championnats amateurs de la FRMF. Ne dit-on pas : « Vous trouverez dans une rivière ce que vous ne trouverez pas dans une mer… ».
 
La jeunesse d'aujourd'hui trace son sillon dans un football amateur souvent généré par des bénévoles qui, au prix d'efforts sans commune mesure, s'efforcent de faire avancer la machine dans l'harmonie, dans la (ou les) difficulté (s), dans le dévouement et surtout dans l'innovation. 
 
Nul doute que notre football amateur vit aussi dans l'ombre du foot professionnel, cherche son bon équilibre avec une énergie qui repose forcément sur le dévouement, l'amour des autres ; il y cherchera toujours sa véritable place… Mais toutes ces valeurs appliquées ont leur part de contraintes. Le football amateur sans budget adapté est la proie à tous les tourments. Et jusqu’à nouvel ordre, cette partie comptable reste bien le nœud du problème de nos clubs amateurs …