Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Coupe du Monde de Rugby France 2023 : L’Espagne disqualifiée du tournoi final et remplacée par la Romanie


Rédigé par A.KITABRI le Samedi 30 Avril 2022



L'équipe nationale espagnole de rugby n’ira pas Mondial France 2023. Pourtant, elle a validé son billet face à l'équipe nationale du Portugal le13 mars dernier se qualifiant ainsi pour la  et pour une place dans la poule B où elle devait affronter  l'Afrique du Sud, l'Écosse, ainsi que l'Irlande et le qualifié Asie/Pacifique 1.
 
La cause: La sélection espagnole a aligné un joueur inéligible: Gavin Van den Ber, né en Afrique du Sud et dont le passeport sportif est toujours sud-africain pour l'instance mondiale en charge du rugby, World Rugby. Gavin Van den Ber a été aligné sans avoir  effectué les trois ans sans interruption nécessaires pour être éligible, selon le règlement de World Rugby qui a publié le communiqué suivant:
 
«A l’issue de l’audition qui s’est tenue ce jeudi 28 avril avec le comité judiciaire indépendant désigné par World Rugby pour étudier la réclamation de la Fédération roumaine de rugby (FRR) sur l’éligibilité de Gavin Van den Berg, la plus haute instance du rugby mondial a décidé de sanctionner l’Espagne de 25.000 livres et de décompter 5 points pour chacun des deux matchs dans lesquels ce joueur a été aligné».
 
 Cela signifie la disqualification de l’Espagne de la phase finale de la Coupe du Monde qui aura lieu en France. C’est la Roumanie qui bénéficie de la situation. Elle remplacera l’Espagne qui dispose de 14 jours pour faire appel.

  


Dans la même rubrique :
< >