L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Coupe de France: OM-PSG pour les étincelles, Vierzon pour l'exploit


Rédigé par L'Opinion le Mardi 7 Février 2023



Le menu des huitièmes de finale de Coupe de France s'annonce copieux avec l'alléchant classique OM-PSG, mercredi (20h10 GMT) au Vélodrome, précédé du déplacement de Grenoble (L2) chez le petit Poucet de la compétition, Vierzon (N2, 4e division), en quête d'exploit.

La quasi-totalité des équipes encore en lice tenteront de s'ouvrir la porte des quarts de finale mercredi, avec six rencontres programmées à partir de 17h15 GMT, un horaire inhabituel honni par les groupes de supporters.

Ceux de Lyon espèrent cependant voir la relative embellie des derniers jours se poursuivre contre Lille, une formation déjà battue au Groupama Stadium (1-0) fin octobre en championnat grâce à un but d'Alexandre Lacazette.

"Ils savent qu'on a besoin d'eux, qu'on a envie d'être heureux", a déclaré lundi le capitaine lyonnais. "Sur le terrain, on va tout donner pour se qualifier. On espère qu'ils viendront nombreux et que ce soit une belle soirée", a lancé celui qui devrait disputer mercredi son 300e match avec l'OL.

Pour Lyon, la Coupe de France reste probablement la dernière voie possible pour accrocher l'Europe la saison prochaine. Mais la finale, programmée le 29 avril, reste encore un objectif lointain.

Le tenant du titre, Nantes, se rend chez le dernier de Ligue 1, Angers, au moment où Toulouse et Reims se livreront un autre duel entre clubs de l'élite.
 
 Vierzon, bulle de rêve
 
La Ligue 2 aura au moins un représentant au tour suivant puisque le Paris FC et Annecy s'affrontent. Rodez espère aussi faire tomber Auxerre (L1), tandis que Grenoble part favori devant Vierzon, dernier club amateur encore engagé.

Au stade Brouhot, la formation berrichonne rêve de prolonger l'épopée pour oublier les tracas du quotidien: le Vierzon FC, dernier de son groupe, lutte pour son maintien en National 2, l'équivalent de la quatrième division.

En soirée, l'affiche Marseille-Paris SG fait frissonner les supporters des deux camps et le Vélodrome s'annonce encore à guichets fermés pour la réception du rival parisien.

La belle mécanique des Marseillais s'est légèrement grippée en championnat, avec une seule victoire sur les trois derniers matches, mais l'équipe d'Alexis Sanchez continue de proposer un jeu attrayant, offensif et souvent imprévisible.

En face, les Parisiens arrivent escortés de doutes sur leur niveau de jeu, sans pouvoir compter sur Kylian Mbappé, touché à une cuisse. Laissé à l'infirmerie ce week-end, Neymar (adducteur) a en revanche repris l'entraînement collectif lundi.

Les huitièmes de finale se terminent jeudi (20h00 GMT) avec Lorient-Lens, deux équipes du haut de tableau en L1, ralenties cependant par deux contre-performances en championnat (une défaite puis un match nul) avant leurs retrouvailles.