Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Coupe d'Italie: Inter-Juve, plus qu'une finale en jeu


Rédigé par la rédaction (avec AFP) le Lundi 1 Février 2021



Coupe d'Italie: Inter-Juve, plus qu'une finale en jeu

L'Inter Milan, décidée à retrouver les sommets après une décennie sans titre, a marqué les esprits en championnat contre la Juventus il y a deux semaines (2-0): place au deuxième round mardi à San Siro, en demi-finale aller de la Coupe d'Italie.

Le tenant du titre, Naples, accueillera mercredi l'Atalanta Bergame dans l'autre demi-finale, avec des matches retours dès la semaine prochaine pour décrocher une place en finale le 19 mai.

La Coupe d'Italie, c'est le dernier trophée en date de l'Inter. Mais cela commence à dater: 2011 pour la septième et dernière coupe des Nerazzurri qui n'ont, depuis, jamais été au-delà des demi-finales.

Pour oublier ses malheurs en Ligue des champions (dernier de la phase de groupes), Antonio Conte sait qu'il devra offrir un titre national cette saison. Si le scudetto reste l'objectif N.1, ce nouveau duel contre la Juve en est aussi l'occasion car le qualifié sera évidemment le favori de la finale en mai.

Pour Conte, c'est surtout l'occasion de confirmer la solidité de son projet face à une Juve dont il fait toujours la référence en Italie et qu'il considère plus que jamais comme la "grande favorite" en championnat. Les Intéristes (2e à deux points du leader Milan) comptent cinq points d'avance sur la Juve (4e, un match en moins) en Serie A.

L'entraîneur est toutefois privé pour ce match aller de sa plus belle arme offensive, Romelu Lukaku, suspendu pour deux avertissements reçus lors des deux matches de Coupe précédents en huitième (2-1 a.p. contre la Fiorentina), puis lors du quart bouillant contre Milan (2-1) pour son opposition frontale avec Zlatan Ibrahimovic.

Christian Eriksen, héros du derby avec un but décisif dans le temps additionnel, devrait lui retourner sur le banc pour laisser la place aux titulaires habituels (Brozovic, Vidal), laissés au repos ce week-end contre Benevento (4-0).

A la Juventus, recordman des victoires en Coupe (13), seul Paolo Dybala (genou) est forfait.

Cristiano Ronaldo, seulement entré en fin de match en huitième contre le Genoa (3-2 a.p.) puis laissé au repos pour le quart contre la SPAL (4-0), pourrait cette fois débuter pour tenter de retrouver un peu de confiance, après un début 2021 en deçà de ses (impressionnants) standards habituels.

Naples défendra pour sa part mercredi son bien contre une Atlanta Bergame qui a fait de la Coupe un vrai objectif.

Les Napolitains sont toujours sur les nerfs depuis la défaite en Supercoupe d'Italie contre la Juventus (0-2), à l'image de son entraîneur Gennaro Gattuso qui a montré les dents dimanche après la victoire en championnat contre Parme (2-0).

L'entraîneur au ton fleuri s'est dit las d'être "massacré" et de "prendre des claques tous les jours" malgré le bon classement de son équipe (5e avec un match en moins), visant la presse mais aussi, semble-t-il, ses propres dirigeants. Une réponse à des rumeurs annonçant son possible remplacement.

 

Programme des demi-finales de la Coupe d'Italie (en heures GMT):

Demi-finales aller:

. Mardi

(19h45) Inter Milan - Juventus

. Mercredi

(19h45) Naples - Atalanta Bergame

 

Demi-finales retour:

. Mardi 9 février:

(19h45) Juventus - Inter Milan

. Mercredi 10 février

(19h45) Atalanta Bergame - Naples

 

Finale le 19 mai