Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Coupe d'Allemagne: Un seul être vous manque, et tout est relancé...


Rédigé par La rédaction (avec AFP) le Lundi 1 Mars 2021



Le roi Bayern éliminé, les prétendants sont prêts à en découdre! Dortmund et Mönchengladbach, opposés mardi en quart de finale de coupe d'Allemagne, comme Leipzig qui joue mercredi, rêvent de profiter de l'absence du "Rekordmeister" pour accrocher un titre à leur palmarès.
Affiche de prestige, le "derby des Borussia" entre Mönchengladbach et Dortmund (mardi 19h30 GMT) sera un coup de poignard pour le perdant: ces deux poids lourds sont loin de leurs ambitions en Bundesliga. Ni l'un ni l'autre n'est assuré de disputer la lucrative Ligue des champions la saison prochaine. M'Gladbach est 8e, hors de toute place européenne, et Dortmund 5e à trois points du top 4, qualificatif pour la C1.
Gagner la coupe serait une façon de sauver leur saison.
 
 Leipzig menacé par les Loups
 
La finale avant l'heure de cette coupe d'Allemagne est toutefois le choc de mercredi entre le deuxième de la Bundesliga, Leipzig, et le troisième, Wolfsburg, l'équipe surprise de la saison.
En une décennie, Leipzig a connu une progression météoritique, passant de la cinquième division au dernier carré de la Ligue des champions la saison dernière. Mais le club saxon a pour l'instant toujours buté contre le Bayern, en Championnat et dans la seule finale de coupe de son histoire, perdue 3-0 en 2019 contre Ribéry, Robben et consorts.
L'élimination de Munich avant les quarts de finale, une première depuis 2007, laisse donc une chance à Leipzig et à son entraîneur Julian Nagelsmann d'accrocher un titre à leur palmarès, encore vierge au plus haut niveau.
Ambitieux, et avec l'impatience de ses 33 ans, Nagelsmann a avoué récemment qu'il rêvait d'autre chose que d'une deuxième place en championnat. Alors qu'on lui demandait s'il ambitionnait de devenir l'un des meilleurs entraîneurs du monde, il a eu cette réponse: "Si tu veux arriver dans le gotha, tu dois gagner quelque chose. Moi, à part un championnat d'Allemagne avec les U19, je n'ai encore aucun titre. Quelques collègues ont encore de l'avance sur moi..."
Wolfsburg débarquera à Leipzig sans complexe. Le club de Volkswagen réussit une saison phénoménale, et vient de jouer huit matches consécutifs sans encaisser le moindre but! C'est aussi la seule équipe de Bundesliga à n'avoir concédé que deux défaites en 23 journées.
L'autre équipe de Bundesliga en compétition, le Werder Brême, se déplace mardi (17h30 GMT) sur la pelouse du Jahn Ratisbonne, une équipe de D2.
Enfin, le tombeur du Bayern en 16e de finale, l'équipe de deuxième division de Holstein Kiel, sera favori contre le Rot-Weiss Essen, le petit poucet de quatrième division (mercredi 17h30 GMT).

Le programme des quarts de finale (en heures GMT):
Mardi 2 mars:
(17h30) Jahn Ratisbonne (D2) - Werder Brême
(19h45) Borussia Mönchengladbach - Borussia Dortmund
Mercredi 3 mars:
(17h30) Rot-Weiss Essen (D4) - Holstein Kiel (D2)
(19h30) RB Leipzig - VfL Wolfsburg