L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Coup d’envoi officiel de l’exercice African Lion 2022


Rédigé par A.M le Lundi 20 Juin 2022

Le coup d’envoi officiel de la dix-huitième édition de l’exercice African Lion a été donné, ce lundi, lors d’une cérémonie d’ouverture tenue en présence des délégations des pays participants dont le Maroc et les Etats-Unis. Détails.



Ce lundi, le coup d’envoi officiel de l’exercice African Lion a été donné, lors d’une cérémonie organisée au niveau de l’État-major de la Zone Sud à Agadir, en présence des représentants des pays participants, dont le Maroc et les Etats-Unis. Les deux pays, rappelons-le, co-organisent chaque année cet exercice de grande ampleur, le plus grand en Afrique auquel participent près de 7500 militaires. 

Comme le veut le protocole, la cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Général de Corps d’Armée, Belkhir El Farouk, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud qui a accueilli son homologue américain le Général de Division Rohling, commandant la SETAF-AF.

Après avoir souhaité la bienvenue aux délégations participantes et rappelé les objectifs de ce rendez-vous annuel, Belkhir El Farouk a fait savoir que les Etats-Unis et le Maroc ainsi que les autres pays participants partagent “les mêmes idéaux de paix et de sécurité”. "Les défis sécuritaires nous interpellent à tirer des enseignements des différentes situations, à converger les approches quant à l’utilité des exercices interarmées conjoints, à parfaire l’intégration des cadres au sein des États-majors Multinationaux et à surpasser les barrières culturelles, linguistiques et procédurales pour une coopération plus synergique", a-t-il déclaré à cet égard, ajoutant que l’édition de cette année est une aubaine pour “illustrer le haut niveau d’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale, l’intégration des hommes, la synergie des moyens. 

L’Inspecteur général des FAR a expliqué également que l’exercice permet une appréciation objective de chaque situation pour faciliter la prise de décision. De son côté, le Général de Division américain Andrew Rohling a indiqué que cet exercice donne l’opportunité d’un échange d’expériences entre les pays participants et consolider leur coopération militaire au service de la sécurité et la stabilité régionale.

La cérémonie d’ouverture a été aussi l’occasion pour les délégations des pays participants de procéder à un briefing des différentes activités programmées dans cette édition qui prévoit, selon le communiqué de l'Etat-Major Général des FAR, des exercices tactiques terrestres, maritimes, aériens et combinés, de jour et de nuit et des opérations des forces spéciales. En outre, il y aura des opérations aéroportées, des actions civilo-militaires, des exercices de lutte contre les armes de destruction massives et des opérations d’’évacuation sanitaire. La variété des exercices font d’African Lion un exercice global et multidimensionnel.

Rappelons que l’édition de cette année connaît la participation de 10 pays africains et internationaux, dont compris le Maroc et les Etats-Unis. En plus des pays susmentionnés, une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires prennent part à l’exercice qui aura lieu dans plusieurs régions du Royaume à savoir Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tantan, et ce, du 20 au 30 juin 2022.




 








🔴 Top News