L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Coup d'envoi à Salé de la Coupe du monde de tir sportif olympique


Rédigé par Nour Eddine Chidmi le Vendredi 13 Janvier 2023

La Coupe du monde de tir sportif olympique a débuté, jeudi au club des chênes de tir et de loisirs à El Arjat (banlieue de Salé), avec la participation de plus de 360 tireurs issus de 45 pays.



Les athlètes engagés dans cette compétition, organisée jusqu'au 24 courant sous la présidence de SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale Marocaine de Tir Sportif (FRMTS), concourront pour le titre mondial dans les disciplines de Trap et de Skeet, dames, hommes, équipes nationales et équipes mixtes.
 
Cet événement, placé sous l'égide de la Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF), se tient au Maroc pour la première fois et regroupe des tireurs représentant les meilleures écoles de tir sportif dans les 4 continents (Afrique, Europe, Amériques et Asie). Cette compétition, inscrite dans l'agenda international de l’ISSF et dont les résultats compteront dans le Ranking International, verra la participation des meilleures gâchettes au monde.
 
S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture de cette prestigieuse compétition, le président délégué de la FRMTS, Abdeladim El Hafi a indiqué que la Coupe du monde de tir sportif connait une participation remarquable au niveau des pays et des athlètes, dont des détenteurs de médailles olympiques, de titres de coupe du monde, et de championnats continentaux. Cet évènement, qui se tient pour la première fois dans le Royaume, promet une rude concurrence entre les différents tireurs, a-t-il dit, relevant que la compétition se déroulera conformément aux standards internationaux en la matière.
 
Le club des chênes de tir et de loisirs à El Arjat est un espace homologué par l'ISSF et répond à tous les critères requis afin d'abriter ce genre de compétitions, a-t-il poursuivi, faisant savoir que la FRMTS a réuni toutes les conditions techniques, organisationnelles et logistiques nécessaires afin de garantir plein succès à cette coupe du monde.
 
Selon la FRMTS, les athlètes qui défendront les couleurs nationales lors de cette Coupe du monde ont été sélectionnés en tenant compte de leurs résultats et scores et de leur état actuel de préparation, afin de se mesurer à l'élite mondiale de tir sportif.
 
Dans la discipline de Trap dames, en plus de Marirhi Yasmina médaillée de bronze aux jeux islamiques de Konya 2022 et au Grand Prix de l’Emir du Koweït, deux jeunes athlètes feront leur première entrée dans les compétitions internationales lors de cette Coupe du Monde. Il s’agit de Fatim Zahra Fadil et de Samya Haouzane.
 
S'agissant de la discipline de Trap hommes, les espoirs seront portés sur Haffari Driss, qui a fait sensation au Championnat du monde d’Osijek 2022, où il s’est classé au 10ème rang mondial, avec un score de 120/125. En préparation continue, il peut confirmer sa performance lors de cette compétition, en compagnie de quatre jeunes tireurs prometteurs, Alhrras Zouhair, Kaoukabi Jalal, Mesfioui Yahya et Moqtadir Redouane.
 
Dans la discipline de Skeet dames, Marirhi Ibtissam, championne d’Afrique et première tireuse marocaine à se qualifier aux Jeux Olympiques (Tokyo 2020), est une athlète qui progresse, régulière dans ses performances et disposant d’une solide expérience internationale. Cette Coupe du monde sera l’occasion de confirmer les espoirs placés en elle.
 
De son côté, Nebaloui Mustafa, dans le Skeet Hommes, sera aligné face aux favoris de la discipline.
 
La cérémonie d'ouverture de cette coupe du monde s'est déroulée en présence, notamment, du ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa et du président de l'ISSF, Luciano Rossi.
 
Elle a été marquée par la présence également du président de la fédération koweïtienne et de l'Union arabe de tir sportif, Douaij Al-Otaibi, du président de la Confédération africaine de la discipline, l'Egyptien Hazem Hossni et du vice-président du Comité national Olympique marocain, Kamal Lahlou, en plus de personnalités civiles et diplomatiques.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2023 - 13:38 Mondial 2022 : La FIFA sanctionne l’Uruguay







🔴 Top News