Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Côte d’Ivoire: Vibrant hommage au père de la FENELEC moderne


Rédigé par Wolondouka SIDIBE le Lundi 31 Mai 2021



L’Association Ivoirienne des Energies Renouvelables (AIENR) a rendu un vibrant hommage au père de la FENELEC moderne, Feu Azelarab EL HARTI, post-président de cette institution. Pour ce faire, l’Association a organisé la 2ème édition des Journées Nationales Promotionnelles de l’Economie d’Energie, de l’Energie Solaire et du Développement Durable JN-ECO ENERGIE, et qui a eu lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan, du 27 au 29 mai 2021.

Une reconnaissance pour toutes les actions que le défunt a menées dans le cadre du rapprochement économique dans les secteurs électrique et Energies Renouvelables entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Bénéficiant de l’égide et de la présidence effective du ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, le Salon a présenté le savoir-faire des 12 pays de la CAFELEC Confédération Africaine de l’Electricité (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) qui ont participé à cette manifestation. Dans une allocution, Mamadou Fofana, Conseiller du Président Alassane Ouattara, a retracé la vie et les actions de Feu EL HARTI qu’il appelle affectueusement « Mon sosie ». Un récit émouvant qui a touché toute la salle. Lors de ce salon, une trentaine d’entreprises marocaines membres de la FENELEC ont présenté leurs industries tant en fabrication qu’en ingénierie d’installation électrique et Energies Renouvelables.

Pour sa part, M. Badr IKKEN, Directeur Général de l’IRESEN (Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles), a, dans son intervention, souligné, au nom du Royaume du Maroc, la disposition de la Fédération à faire bénéficier les professionnels privés et publics de la sous-région du savoir-faire marocain en la matière. La FENELEC dispensera aussi des formations sur les Energies Renouvelables.

Le savoir-faire marocain

Le salon ivoirien a été enfin une plateforme idoine pour communiquer sur le Salon International elec expo, Ener Event et Tronica Expo organisé par la FENELEC du 24 au 27 novembre 2021 à l’espace d’Exposition et Foires OFEC de Casablanca.
Pour rappel, la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables est née du rapprochement entre deux grandes associations du secteur électrique privé (ASMELEC et AMIEE) lors de l’assemblée générale constitutive du 26 novembre 1997 à laquelle furent invitées une soixantaine d’entreprises parmi les plus représentatives de la profession.

Aujourd’hui, la FENELEC compte plus de 540 entreprises adhérentes, représentant plus de 95% de l’activité produits et services du Secteur électrique et électronique national. Elles totalisent un effectif avoisinant 70.000 personnes environ. La Fédération Nationale de l’Electricité et de l’Electronique est gérée par un Conseil d’Administration de 22 membres.

Quant à l’Association Ivoirienne des Energies Renouvelables, elle a pour objectif de contribuer à la préservation de l’environnement et à la promotion du développement durable. Elle réunit en son sein toutes les entreprises opérant dans le secteur.

  


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Juin 2021 - 14:14 Jumia conclut un partenariat avec Huawei